A la UneVie des cités

Lillers: le permis de louer largement étendu dans le centre-ville

Les propriétaires de certaines rues de Lillers connaissent depuis 2018 la «Loi Alur » sur le bout des doigts. Pour sûr, l’on aura tous remarqué que le parc locatif n’est pas toujours très reluisant en France, et Lillers n’échappe pas à ce constat.

Pour lutter contre l’habitat indigne et améliorer la qualité des logements mis en location, on impose aux propriétaires une démarche administrative préalable supplémentaire sous couvert d’une protection croisée : le bailleur se voit remettre une autorisation par la mairie attestant de la décence du logement et le locataire est assuré de vivre dans un logement répondant aux normes sanitaires et sécuritaires en vigueur.

La commune de Lillers a, par choix, et après une phase expérimentale en 2018, mis en place de façon concrète et dans un périmètre restreint, le dispositif d’autorisation préalable de mise en location, plus communément appelé « le permis de louer ».

Pour Carole Dubois, maire de Lillers, « ce dispositif est un succès et a démontré son efficacité ». Ce constat fait, il a été décidé de répondre à l’appel à candidature lancé par la Communauté d’Agglomération en vue de modifier à la hausse ou à la baisse le périmètre dudit dispositif.

À savoir que depuis 2018, 139 permis de louer ont été accordés à Lillers ainsi que 70 autorisations tacites (l’absence de réponse au bout d’un mois du dépôt de la demande vaut autorisation tacite de louer) et 26 infractions mineures.

Il a été décidé en conseil municipal du 28 septembre 2023, d’étendre le dispositif du permis de louer, à compter du 1er janvier 2024 à l’hyper centre-ville de Lillers. Pour ceux qui ne nous lisent pas assez, sachez que vous êtes au bon endroit, puisqu’il n’existe aujourd’hui aucune base de données centralisée des communes – ni plus précisément des rues – qui pratiquent ce permis de louer.

Mais puisqu’on est sympa, on vous donne la liste des rues concernées par l’extension du périmètre :
– Impasse Jean Jaurès (du n°2 au n°12 et du n°3 au n°7
– Rue de Pernes (du n°2 au n°48 et du n°1 au n°35)
– Place Jean Jaurès (du n°4 au n° 36 et du n°1 au n°43)
– Rue des Chats (du n°1 au n°33)
– Rue des Cordiers
– Place du Capitaine Ansart (du n°2 au n°26 et du n°9 au n°15)
– Rue du Cliquet
– Rue de Relingue (du n°2 au n°36 et du n°1 au 39B)
– Rue de la République (du n°4 au n°42 et du n°1 au n°39)
– Rue Mozart
– Rue de Verdun (du n°2 au n°88B et du n°1 au n°117)
– Rue d’Aire (du n°14 au n°54 et du n°23 au n°41)
– Rue Philiomel (du n°2 au n°58 et du n°51 au n°71)

Il a également été question de la Rue de la Plaine, mais cette rue sera proposée lors de la prochaine révision, avec on l’imagine, un périmètre qui s’étendra encore dans les prochaines années.

Comme on est super sympa, on vous met en lien le périmètre initial, puis élargi une première fois.

Et comme on est super super sympa on vous met en lien le formulaire Cerfa de demande d’autorisation préalable de mise en location de logement.

De rien! M.C. (CLP) pour Votre Info

Vous aimez 62190.fr? Soutenez-nous en suivant ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *