A la UneCulture

Lillers: Intenses émotions pour la Cie Nif Naf à Marsberg

Le projet, faisable, la preuve en est, semblait quand même un peu fou. Mais grâce au fonds citoyen franco-allemand, et à une bonne dose de détermination, la Compagnie Nif Naf a bel et bien pu, sur un week-end, jouer « Cabaret » sur les planches de la salle de spectacle du lycée de Marsberg.

Ils sont partis samedi 22 octobre à 4 heures du matin, une heure après après avoir commencé le chargement de leur matériel. 8 heures plus tard, la Compagnie Ni fées ni affaires était à Marsberg, ville jumelle de Lillers, pour un week-end inoubliable.

Accueillis par le Comité d’échange de Marsberg, les comédiens ont d’abord participé à des ateliers linguistiques autour de l’intolérance, et échangé autour d’un repas avec leur hôtes. Dimanche matin 10h, la troupe répétait et peaufinait les derniers réglages de son adaptation de Cabaret, présentée quelques heures plus tard: « Pour plus de fluidité, nous avons encore adapté la pièce avec des incursions narratives en allemand, explique Antonio Scottu, président de la Compagnie. Le public a réellement apprécié cet effort. »

200 personnes ont pu assister à la représentation de « Cabaret », histoire éminemment connue outre-rhin traitant de la montée de l’antisémitisme en Allemagne. Elle s’est déroulée sans accroc, et une fois le rideau refermé, c’est là qu’elle a pris toute sa dimension, en laissant place à d’intenses émotions: « Ralf Trachternach, le président du comité de jumelage de Marsberg, nous a remis une rose blanche à chacun. On ne savait pas trop ce que cela signifiait, raconte Antonio Scottu. C’est là qu’il nous a expliqué que c’était le symbole de la résistance contre le nazisme. C’est quelque chose qu’on ignore souvent, mais des Allemands ont résisté au nazisme. »

Un moment fort qui en précédait un autre, lorsqu’une dénommée Olga s’est levée pour prendre la parole, et a à son tour remercié la compagnie pour son travail. « Olga est une des réfugiées ukrainiennes à Marsberg… C’est la deuxième fois de la journée, en très peu de temps, que les larmes me sont montées. » 20 heures dimanche 23 octobre, les Nif Naf reprenaient la route pour retrouver la Cité de la chaussure le lundi à 4 heures du matin. Avec d’autres beaux projets en vue. A.Top – Votre Info. Photo: Susanne Fobbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *