A la UneSport

Le BC Lillers domine Outreau en ouverture

Première journée de championnat samedi 24 septembre en Régionale 2 de basket-ball. Salle Gérard-Delplace, les Lillérois, privés de trois joueurs, ont pris un bon départ sur le chemin qui doit conduire au maintien.

Face à Outreau, équipe qui a réussi, comme Lillers, à décrocher son maintien en R2 la saison dernière, les hommes de Valentin Barbry ont démarré de la meilleure des manières en infligeant un 9-0 aux Maritimes grâce à une défense haute et une agressivité salutaire.

Mais les Outrelois vont revenir, grâce notamment à une belle efficacité à trois points. Fin du premier quart temps, ils sont même en tête, de deux points. Le deuxième quart temps est catastrophique pour les Lillérois qui retombent dans les mêmes travers que la saison dernière: défense approximative, mauvais choix offensifs, et des Artésiens qui commencent à s’agacer sur l’arbitrage. Au repos, le BCL est mené de 11 points.

Au repos, Valentin Barbry et Romuald Barbaut demandent à leurs joueurs de remettre de l’agressivité dans le jeu: « De ne pas abuser des tirs à trois points, et d’arrêter de jouer des duels pour provoquer des fautes, explique Romuald Barbaut. » Le troisième quart temps est une bataille de tranchée. Les deux équipes se rendent coup pour coup, les Maritimes s’énervent et les Lillérois reviennent à la marque. À l’aube de la dernière période, ils ne sont plus menés que d’un point.

Le quatrième et ultime quart temps est haletant. Les Sucriers conservent leur agressivité et retrouvent leur efficacité, au meilleur des moments. Dans les deux dernières minutes de jeu, les Lillérois se détachent pour finalement s’imposer de 5 points, 76-71. Une victoire qui lance parfaitement le BCL dans ce championnat: « C’est une victoire précieuse face à un adversaire coriace qui, comme nous, luttera toute la saison pour le maintien, estime Romuald Barbaut. L’équipe a montré un caractère inconnu. La saison dernière après le deuxième quart temps catastrophique, on se serait écroulé. Les garçons ont su garder leurs nerfs et montrer de belles ressources mentales pour revenir dans le match et arracher la victoire. »

Prochaine rencontre à Coquelles, dimanche 2 octobre. A.Top – Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *