A la UneSport

La drôle de (belle) saison du BC Lillers

Valentin Barbry a pris les commandes de l’équipe.

Un petit moment que nous n’avions pas parlé basket. Il s’est pourtant passé plein de choses du côté du BC Lillers et de son équipe fanion. L’été a été très compliqué et l’avenir semblait compromis. Départ de joueurs cadres, « transferts » avortés, arrêt de l’entraîneur… Le staff lillérois s’est arraché les cheveux, mais franchement pas pour rien.

Ce samedi 29 janvier, les seniors A du BC Lillers accueillent Roubaix pour le compte de la 13e journée de championnat de Régionale 2. Les Roubaisiens sont archi favoris sur le papier, ils sont leaders du groupe, et peuvent se targuer d’avoir corrigé les Lillérois au match aller, 89-28. Pourtant les Nordistes n’auront pas la partie facile. Malgré tous les remouds de l’intersaison, et contre toute attente, le BC Lillers est solide 4e, à trois points des Roubaisiens.

On a vécu un séisme en fin de saison »

Patrice Barbaut

Patrice Barbaut, président du BCL, revient sur cette période estivale qu’il a fallu surmonter: « On a vécu un séisme en fin de saison. Notre entraîneur qui hésitait à arrêter l’a fait, on a perdu trois joueurs cadres et notre meneur était sur le départ. On a essayé des joueurs, des entraîneurs, à chaque fois ça capotait, même quand c’était fait. On a fini par décider de trouver la solution en interne. »

La solution est venue des joueurs, et de l’une des dernières recrues du club, Valentin Barbry. Ancien joueur pro, le trentenaire arrivé la saison dernière a accepté de prendre la direction de l’équipe, assisté de Romuald Barbaut. Mais la condition, pas simple à gérer, c’était qu’il arrête de jouer… encore un joueur en moins, et non des moindres: « Il ne voulait pas revivre ce qu’il avait vécu par le passé, explique le président. Il se consacre donc complétement à son rôle de coach, même s’il a dû remettre le maillot quand il y a eu besoin ». Cette nomination à la tête du groupe a permis la signature de Léo Degoumois, joueur de niveau national, en provenance d’Hazebrouck… Et tout ça à quatre jours de la fin de la période des mutations.

Pour le reste de l’équipe, le staff artésien s’est appuyé sur le vivier de joueurs qu’il avait sous la main. Des jeunes notamment qui évoluaient avec l’équipe réserve… voire avec l’équipe C! L’opération maintien débutait en septembre, et à force de travail, la mayonnaise a bien pris: les Lillérois ont signé trois succès d’affilée, lançant l’exercice 2021-2022 de la plus belles des manières. Après 12 journées, le BC Lillers est quasi sauvé, avec 7 succès et 5 revers: « Le constat est exceptionnel, se réjouit Patrice Barbaut. Il aurait pu y avoir une catastrophe, j’ai la chance de dire que c’est pas mal du tout. »

Samedi 29 septembre à 18 h 30 au Cosec, Lillers – Houdain (pré-régionale, phase de maintien); à 20h30, en Régionale 2, Lillers (4e) – Roubaix (1er).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *