Jean-Pierre Courtine, “présent sur la Foire de Lillers depuis 1974”

La 56e édition de la foire commerciale de Lillers touche à sa fin lundi 3 octobre, après un week-end encore une fois plein de réussite. Il est une entreprise qui a réussi à vivre les 56 éditions de la foire, La Courrège, une société venue de Gironde, représentée par Jean-Pierre Courtine que les membres du comité de foire connaissent bien. « Je suis, personnellement, présent depuis 1974, c’est-à-dire depuis 48 ans. Avant cela, c’était mon papa qui venait ».

Habitant et travaillant près de Bordeaux, à Illats plus précisément, Jean-Pierre a donc vu arriver de multiples enseignes, sur la Foire commerciale de Lillers, mais en a également vu partir… « Il s’agit tout simplement de la vie. On avance dans le temps, on permet à plusieurs enseignes de tourner et de se faire connaître, mais toute bonne chose à une fin. Personne n’est immortel, même moi! » ajoute-il amusé.

“Ici on fait l’andouille de père en fils”
Il collectionne les souvenirs et les petites anecdotes : « Je me rappellerai toute ma vie de ce charcutier Émile, venant de Saint-Hilaire-Cottes. Il était spécialiste de l’andouille et son écriteau ‘Ici on fait l’andouille de père en fils’ et j’ai trouvé ça incroyable ! ». Lorsqu’il vient à Lillers, Jean-Pierre Courtine reste plusieurs semaines dans le secteur pour pouvoir profiter de la région et faire profiter sa clientèle de sa présence ailleurs qu’à la foire, livrant certaines grosses commandes de bouteilles dans toute la région.

Très heureux de sa présence dans la Cité de la chaussure, il explique que l’enseigne fait ses dernières apparitions puisqu’il n’a pas de repreneur traditionnel. Il se replonge une nouvelle fois dans ses souvenirs : « Au tout départ, il s’agissait d’une foire agricole, les gens faisaient le marché de Lillers tout en venant voir la foire… Mais au fil des années, cela s’est agrandi pour faire la grande foire commerciale que l’on connaît ! Elle a toujours eu le même style : on a toujours connu la foire comme une grande exposition de notre savoir-faire, toujours le même itinéraire… »  Nathan Jendryka (CLP) Votre Info pour 62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *