A la UneCulture

Lillers: Standing Ovation à L’Abattoir

Il avait prévenu… S’il y a une standing Ovation, il y aura un retour. Quand on connaît le café-théâtre L’Abattoir… et Sarcloret, l’artiste qui était sur la scène lilléroise samedi soir (2 décembre), on comprend tout de suite le comique de la situation.

Avec Sarcloret c’est du guitare-voix, des textes qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré (enfin pas toujours), où le caustique et le comique font bon ménage, où le tragique peut faire rire.
Des textes qui bousculent lorsqu’ils relèvent d’une poésie tout à la fois tendre et brutale. Avec Sarcloret les mots ont du sens, les petits mots d’amour comme les gros mots qu’on prend dans la gueule.
Sarcloret a son public. Depuis longtemps. À L’Abattoir, samedi soir, les inconditionnels étaient là, des « amis » de plus de trente ans… Quelques découvreurs aussi, sur le cul, preuve que l’artiste séduit encore, à plus de 70 ans.
Une petite voix dit même qu’il n’a jamais été aussi juste dans sa façon de poser ses paroles sur ses musiques. Sarcloret est sans pression, libre de son expression et de ses reprises de Bob Dylan dont il est un amoureux inconditionnel… « Si Dylan part avant moi, comment je dirai mon émoi ? » chante Sarcloret qui rappelle que Dylan c’est pas du Hugues Auffray en anglais.
S’il y a bien eu Standing Ovation à L’Abattoir samedi soir, c’était bien pour la rigolade parce que Sarcloret n’attend pas ça pour prolonger son concert. Après avoir bu une bière, il vient s’asseoir avec son public qui l’accueille comme un membre de la famille, pour parler, pour chanter encore un peu, quelques-unes de ses plus vieilles chansons les plus prisées, les plus engagées aussi, provocatrices parfois, irrespectueuses souvent. Cela fait tellement de bien de recevoir un peu de cette énergie suisse qui nous permet de garder les yeux ouverts sur ce qui nous entoure. Si Sarcloret part avant nous, comment écrirons nous notre dégoût ? – Philippe Vincent-Chaissac / Votre Info

Prochain concert à L’Abattoir : Père et fils, samedi 9 décembre, 21 h.

Après le concert, la soirée continue en chanson et à table. © Votre Info pour 62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *