Ouverture de la chasse dimanche 17 septembre 2023
Après la rentrée des classes, c’est la rentrée de la chasse! La préfecture du Pas-de-Calais a fixé la reprise de la chasse à tir au dimanche 17 septembre à 9 heures, jusqu’au dimanche 29 février à 18 heures.
La grande nouveauté depuis l’an passé, c’est l’horaire de début. 9 heures, plutôt que 10 heures. L’heure de fin ne change pas (18h). L’unique changement de cette saison, il concerne les pratiquants, c’est l’interdiction de chasser au plomb dans un rayon de 100 m autour des zones dites humides (au lieu de 30 m l’an passé), pour des raisons écologiques.
Le truc un peu loufoque tout de même, sur ce dernier point, c’est que si les chasseurs sont en possession de plomb dans ce périmètre de 100 m, ils risquent une amende. C’est un peu comme si vous étiez interpellé pour alcoolémie pour avoir une bouteille de whisky dans le coffre… en n’ayant bu que de l’eau.
Pour les jours de chasse, la règle est toujours la même: elle est permise TOUS LES JOURS. Si certaines sociétés ont pour tradition de chasser le jeudi, le samedi ou le dimanche uniquement, rien n’empêche les individuels de chasser sur leur domaine du lundi au jeudi.
Niveau gibier, mieux vaut être averti pour comprendre. Les sociétés de chasse ont estimé les différentes populations, et ce qui en ressort, c’est que certaines espèces sont mieux loties que d’autres. Et ça varie selon les secteurs. La grosse tendance, c’est que le lièvre se porte plutôt bien contrairement aux idées reçues.
L’espèce la plus en difficulté, c’est la perdrix qui fait face à de grosses difficultés d’adaptation: les cultures ne lui sont pas favorables, et il est victime de prédateurs. Non, pas les chasseurs on vous voit venir, mais les chats (et pas que sur la perdrix) et les oiseaux à becs crochus. Des tentatives de réintroduction de perdrix ont bien été tentées dans le Lillérois, mais elles ont été vaines. La perdrix a toute les peines du monde à s’ensauvager.
Le faisan, lui, ne va pas trop mal. En revanche, seuls les coqs peuvent être tirés. En règle générale, et en fonction des comptages, le nombre d’animaux qui peuvent être tués est strictement réglementé (un système de bagues à poser sur les lièvres morts par exemple et le grand gibier comme le chevreuil et le sanglier permet de contrôler au mieux les dérives). Chaque espèce peut être chassée un nombre de jours défini, sur une période limitée dans le temps (jusqu’au 3 décembre pour le lièvre toujours).
Pour les promeneurs, randonneurs ou vététistes, la prudence est de rigueur pour éviter les accidents. Il convient, pour éviter tout souci, de se lever tôt! Avant 9 heures, aucun problème. On peut aussi se renseigner sur les jours de chasse auprès des mairies. A.Top – Votre Info