A la UneVie des cités

Municipales 2020-Au pays des élections sans pression épisode#4 : Auchy-au-Bois




Le pitch: 62190, un code postal, huit communes, huit scrutins. Le 15 mars, les habitants sont invités aux urnes pour s’exprimer et élire leur maire. Enfin les conseillers municipaux. Mais les candidats au poste d’élu communal ne sont pas tous soumis au même stress, aux mêmes incertitudes. Si Lillers compte quatre listes de candidats, si Ecquedecques en compte deux fois moins, mais deux quand même, six de nos communes ne comptent qu’une seule liste. Bienvenue au pays des élections sans pression, avec cet épisode 4: Auchy-au-Bois.

Auchy, son terril, et sa vue imprenable sur Ligny.

Pour sa première en tant que tête de liste, Jean-François Delplace n’aura pas trop de résistance. Seule en course, sa liste de 15 noms sera à coup sûr plébiscitée. Le gros travail a dû être fait en amont. Comme l’explique celui qui a remplacé Claudine Vincent au pied levé l’année dernière, la population a augmenté, passant au-dessus de la barre des 500. Pas sans conséquence: « On est passé de 11 à 15 noms. Et comme nous avons eu 7 départs, ça fait qu’il a fallu trouver 11 nouvelles personnes! » Exercice réussi avec brio, avec des nouveaux habitants, et d’autres qui sont là depuis une dizaine d’années.
Élu depuis 2001, Jean-François Delplace, 54 ans, aborde donc ces élections sans pression. En 2014, il y avait deux listes… L’autre tête de liste de l’époque, Jean-Marie Deschamps, est au côté de Jean-François Delplace: « C’est une liste d’union, sans appartenance politique », explique le premier magistrat.

« Une placette, un espace vert, et recréer un petit marché. »

Pour le mandat à venir, Jean-François Delplace espère, avec son équipe, rénover et faire revivre le centre-bourg du village. Auchy-au-Bois, c’est deux estaminets, deux associations, et c’est tout: « On aimerait faire revivre ce centre, avec une placette, un espace vert… et faire venir deux ou trois commerçants pour recréer un petit marché et redynamiser tout ça. » Pour cela, il va falloir régler un dossier qui dure un peu. La commune a acheté une maison, et veut en acquérir une seconde. Le maire veut abattre pour aérer… Mais les lenteurs administratives, pour le second immeuble, font que le projet n’avance pas. Un gros projet pour une commune de la taille d’Auchy-au-Bois, qui est tombée dans la sphère du mastodonte CABBALR (Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys romane). Une bonne chose pour Jean-François Delplace: « Administrativement, je pense notamment à l’instruction des permis de construire, ça nous soulage énormément. » A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *