Basket-ball: l’exploit de Lillers face au 2e du championnat
« Traverse la rivière avant de dire au crocodile qu’il a une sale gueule ». Celle-là, on ne l’avait pas vu venir, même si on savait que le BC Lillers était capable du meilleur comme du pire. L’entraîneur de Beuvrages non plus d’ailleurs n’a rien vu venir. Samedi 7 mars, les Lillérois, lanterne rouge de Régionale 2, recevaient le 2e. Pour dépeindre le tableau, Lillers, promu à ce niveau, doit encore jouer quatre rencontres. Il faudrait en gagner deux au minimum pour espérer se maintenir (enfin ça, c’est ce qu’on pensait avant le match, mais on y reviendra plus tard). Pour démarrer ce sprint final, pas le plus petit morceau. Au match aller, les hommes de Stéphane Hensel avaient littéralement sombré, 86-49. Et le coach adverse pensait avoir match gagné: « Il m’a dit avant la rencontre que son équipe venait chercher sa qualification pour les play-offs, qu’on était dernier et que ça serait en gros une formalité », explique Stéphane Hensel, l’entraîneur de Lillers. Sauf que Beuvrages n’avait pas une équipe aussi solide qu’au match aller. Sans ses éléments qui descendent de N3 notamment… et face à des Lillérois hyper agressifs, les Nordistes ont vite déchanté: « On a fait un gros match défensivement, commente le technicien artésien. On perd le premier quart-temps 21-14 puis on inverse la tendance, on encaisse de moins en moins. »
Au 3 sur 4 on gagne plus que gros
Privés de son meilleur marqueur, Arnaud Cuvelier, le BC Lillers enregistrait le retour de Gaëtan Laroche… complété par les prestations abouties de Guillaume Canesson, préparateur physique, qui a enfilé short et débardeur pour dépanner, et de Clément Tricot, qui a acquis le niveau R2 cette saison. Lillers remporte les deux quarts-temps suivants, 22-20, 17-14. Menés à l’entrée de la dernière période, les hommes de Stéphane Hensel ne vont pas craquer cette fois. Ils passent devant, et n’entendent pas lâcher le match. La dernière minute est insoutenable, les Lillérois s’accrochent à leurs trois points d’avance et tiennent bon. Le BCL quitte la dernière place du classement au meilleur moment. Lillers prend la 7e place. Le 14 mars, les Sucriers se rendent à Louvroil, 8e, pour un match crucial… Mais c’était sans compter sur une circulaire de la Ligue des Hauts-de-France de basket…
Ça vous a plu? Vous en voulez encore?
En gros, c’est un peu comme si vous faisiez un marathon, et qu’à 5 km de la fin, on vous disait: non, finalement c’est 50 km. C’est un peu ce qui se passe en Régionale 2. Au départ, on savait que les deux premiers du groupe accédaient à des play-offs, et que les deux ou trois derniers étaient relégués. Plus maintenant. Les clubs ont reçu une missive leur expliquant que les équipes classées de la 7e à la 10e place disputeraient un championnat à 4 équipes, composé à partir des autres formations des trois autres groupes de R2. L’enjeu de cette fin saison pour les Lillérois, est donc de finir le plus haut possible, 7e par exemple, pour affronter un 8e, un 9e et un 10e. Dans le meilleur des cas, Lillers peut encore finir 6e. Une place qui offrirait des matches de classement, pour du beurre. On n’en est pas là. A.Top, Votre Info