A la UneVie des cités

Lillers: marché, couvre-feu, cimetière… pourquoi? quand? comment?




Les lecteurs et les citoyens lillérois sont nombreux à s’offusquer, s’interroger sur les décisions prises, ou non,  par la Ville en temps de confinement. On vous apporte quelques éléments d’explications.
D’abord, la réouverture du cimetière. Effectivement, ouvrir les cimetières deux jours par semaine, à raison de deux heures par jour, ça peut paraître bizarre quand on sait qu’on risque une amende, puisque se recueillir sur la tombe d’un proche n’est pas un motif valable à cocher sur les attestations de déplacement dérogatoires. Sur cette question, le maire de Lillers répond sans détour: « C’est vrai que ça n’est pas une case à cocher. Mais il faut savoir comment ça se passe dans d’autres communes, où les cimetières sont ouverts. Et il faut aussi connaître les réalités de la vie. Je m’explique. Nous avons eu des demandes pressantes de familles qui avaient le besoin impérieux de se recueillir sur la tombe de leur enfant. C’est pour eux une forme de sortie pour se ressourcer. Franchement, je peux comprendre. Ces personnes ne veulent pas aller au cimetière pour faire un match de foot, je ne pense pas qu’il y aura de débordements sur ce point-là… » Comme la Ville l’avait précisé, il en va du bon sens de chacun. On doute fortement que les forces de l’ordre, pas toujours très nombreuses, soient postées à la sortie du cimetière. Et si c’est le cas, le maire de la ville n’entend pas laisser faire: « S’il y a une forme de verbalisation systématique, je verrai directement avec eux… »

Une demande d’autorisation pour le marché
Pour le couvre-feu, que certains réclamaient haut et fort, il n’est plus à l’ordre du jour pour le moment. La raison est simple, elle tient en une question: Est-ce bien utile? En effet, on doute fortement que les personnes qui ne respectent déjà pas les règles du confinement, se mettent soudainement à respecter un couvre-feu. Ceux qui ne respectent pas, ne respectent rien en vérité, c’est une minorité, toujours la même bande d’individus. Et quand on sait l’effectif de fonctionnaires de police, surtout aux heures tardives, on est en droit de s’interroger sur la verbalisation d’éventuels contrevenants… Un couvre-feu, c’est beau pour la communication, et après?
Enfin le marché hebdomadaire. Là encore ça fait débat. D’accord, pas d’accord… chacun son avis. Si d’aucuns pensent que c’est moins risqué au supermarché qu’au marché en plein air, ça les regarde. Si d’autres pensent le contraire, l’avis se respecte aussi. En tout état de cause, au lendemain de l’annonce du premier Ministre de l’interdiction – de principe – des marchés en plein air, le marché de Lillers a été annulé par arrêté, logique. Pour autant, après réflexion, Pascal Barois a fait la demande auprès des services de la sous-préfecture pour la réouverture du marché hebdomadaire: « Pour le moment je n’ai pas de réponse, ni positive ni négative. Donc nous sommes dans l’attente. Nous espérons pouvoir le tenir ce samedi 11 avril avec toutes les précautions de rigueur, mais il n’y a rien de fait. Quand ce sera officiel on le dira. Et si ça se fait, ce sera très encadré. » A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *