Lillers et environs: Protéger les familles durant le confinement
Durant la période de confinement, le Centre de planification ou d’éducation familiale de Lillers (CPEF), comme tous ceux du département du Pas-de-Calais, a mis en place une permanence téléphonique des conseillères conjugales et familiales (CCF) pour aider la population éprouvant des difficultés (mal-être, tensions, inquiétudes, violences, etc.).
D’autre part, il est souligné que les femmes peuvent toujours avoir accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse, malgré les mesures strictes de confinement actuellement en place. « Concernant la pilule contraceptive et la contraception d’urgence, vous pouvez renouveler votre ordonnance directement en pharmacie, sans passer par le médecin ».
L’IVG, elle, reste considérée comme une intervention prioritaire et urgente. La continuité de service est donc assurée. « Le confinement ne doit pas vous faire reporter une IVG au risque de dépasser les délais légaux : l’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. L’IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum sept semaines après le début des dernières règles ».
Qu’est-ce- qu’un CPEF ?
Rappelons qu’un Centre de planification ou d’éducation familiale est un lieu d’accueil et d’écoute, en toute confidentialité, pour rencontrer une conseillère conjugale, une sage-femme ou un médecin. Avec la conseillère conjugale il s’agira d’évoquer les difficultés de couple et/ou de famille, les questions de sexualité et l’IVG (avant, pendant, après). La sage-femme et le médecin pourront prescrire toutes les contraceptions (implant, patch, etc.) et la contraception d’urgence, poser et retirer les implants et les stérilets, diagnostiquer une grossesse, dépister une infection sexuellement transmissible, réaliser un suivi gynécologique, un frottis. Les consultations médicales sont prises en charge comme toute consultation (sécurité sociale, mutuelle, CMU). Pour les mineurs qui souhaitent l’anonymat et pour les adultes sans couverture sociale, le Conseil départemental du Pas-de-Calais prend à sa charge toutes les dépenses.