Lillers: Épidémie endiguée à l’Ehpad Les Remparts

La bonne nouvelle. Un temps épargné, mais finalement touché par la Covid-19, l’Ehpad Les Remparts à Lillers respire à nouveau: “Nous avons été sous pression, confesse Bruno Wiart, directeur de l’établissement. Mais nous sommes aujourd’hui soulagés. Après une troisième série de tests, tout le monde est négatif.” Pour rappel, la structure avait recensé deux cas positifs au coronavirus au cours de la première semaine du mois de décembre 2020 (lire par ailleurs). Les visites avaient été suspendues rapidement puisque dans les jours qui ont suivi, d’autres cas étaient apparus. “Nous avons compté une grosse dizaine de cas, détaille le directeur. Tous étaient localisés dans une seule partie de l’établissement. Sans les tests, nous serions passés à côté, car il s’agissait de cas asymptomatiques, sans pic fébrile.”

Des vaccins vers la fin janvier
Soulagement, mais pas question de baisser la garde pour l’équipe encadrante. L’établissement est désormais équipé d’un portique de désinfection pour se protéger au maximum de la menace extérieure: “C’est de l’extérieur qu’est venue la source d’infection, rappelle Bruno Wiart. Ce brumisateur permet de désinfecter les personnels mais aussi le matériel.”
L’Ehpad Les Remparts enfin est entré dans le processus de vaccination, en relation avec le centre hospitalier d’Arras. Toutes les familles ont été contactées par courrier afin d’expliquer la procédure: “Une procédure lourde, souligne le directeur. Les premières vaccinations devraient avoir lieu durant la seconde quizaine de janvier, vraisemblablement vers la fin du mois.”
A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *