Lillers: Édouard Théry au départ de l’Enduropale 2022
On l’avait quitté courant janvier 2020, prêt à en découdre (lire par ailleurs) pour son tout premier Enduropale du Touquet – Pas-de-Calais chez les seniors au guidon d’une Yamaha 250 cc. Deux ans après une honorable 410e place au classement, on retrouve le Lillérois de 21 ans sur une Husqvarna 450 cc pour l’édition 2022 de l’Enduro, dimanche 27 février, avec toujours l’envie de bien faire et de progresser.
« Le team est toujours le même, c’est toujours notre petite équipe familiale. Ce qui a changé c’est la moto déjà, plus adaptée pour lutter chez les seniors, et puis ma préparation a été bien meilleure. J’ai pris une année sabbatique, donc par la force des choses j’ai roulé beaucoup plus, à raison de 2 ou 3 fois par semaine. »
Handicapé par une blessure au genou cet hiver, le jeune pilote, étudiant dans le civil (il reprendra un Master commerce et entreprenariat à la rentrée prochaine), a bien récupéré, puis bien travaillé physiquement pour revenir à son meilleur niveau cet hiver pour la course reine de l’enduro.
Je me sens bien, j’espère rentrer dans les 250 premiers
Celui qui portera le numéro 375 dimanche est en confiance, et s’appuie sur ses expériences automnales de la Ronde des sables de Loon-Plage et du Beach-cross de Berck pour annoncer son objectif: « Je me sens bien, j’espère rentrer dans les 250 premiers. J’aimerais faire la ligne droite de départ à bloc pour ne pas laisser partir les gars devant et enchaîner sur une grosse première heure de course… Et terminer fort »
À quelques heures du mythique départ au sein d’une meute de 1900 pilotes, le stress monte un peu dans le clan Théry, chez le pilote en particulier: « Le départ c’est forcément un peu stressant avec tout ce monde, l’hélicoptère au-dessus… c’est impressionnant. Mais ma crainte c’est de craquer physiquement. J’ai fait ce qu’il fallait pour que ça n’arrive pas. » A.Top
Départ 13h30 sur la plage du Touquet, pour trois heures de course.