Lillers – don du sang: entre contraintes et inquiétudes
L’amicale des donneurs de sang lillérois vient de tenir son assemblée générale dans un contexte très particulier: « Nous étions 6, en tout petit comité », explique Francis Clerbout, président de l’association, qui détaille les chiffres de cette année 2020: « 72 donneurs en février, la collecte du mois d’avril a été annulée, 63 donneurs en juin, 56 en août, 57 en octobre et 54 décembre. »
Des chiffres en légère baisse du fait, évidemment, du contexte sanitaire. «Nous sommes plutôt aux alentours de 70 donneurs habituellement, explique le président. Les dons se font sur rendez-vous. L’établissement français du sang contacte directement les donneurs et prennent donc 60 rendez-vous maximum. Et dans ces 60, il y a toujours des personnes qui ne peuvent finalement pas donner ».
Les habitués absents
Au total 290 personnes sont venues donner leur sang… ce qui fait 200 personnes de moins qu’en 2019. Au-delà des chiffres, Marie-Josée Hannebique, trésorière, s’inquiète des contraintes de plus en plus lourdes: « Que ça soit pour les bénévoles, les médecins ou les infirmiers, ce n’est vraiment pas facile. Il y a énormément de consignes… 1 mètre de distance quand on porte un masque, 2 mètres lorsque les personnes n’en portent pas, prise de température à l’entrée… Pour la collation, on ne peut plus rien mettre sur les tables. On doit préparer des plateaux sous blister. On nous a même demandé de l’organiser dehors, sous un barnum. Ce n’est pas envisageable. »
Mardi 16 février, la salle Sainte-Cécile accueillera le premier don de l’année. Marie-Josée Hannebique l’appréhende: « Je ne vous cache pas que je suis inquiète pour le prochain don ». Une collecte au cours de laquelle, c’est devenu une habitude, les fidèles manqueront. « Les habitués ne sont plus présents ». Triste période.
Christophe Vincent, Votre Info.