Lillers compte officiellement 9999 habitants

À une tête, une seule, la ville de Lillers passe sous la barre des 10000 habitants. Un chiffre qu’on connaissait déjà depuis quelque temps mais qui a été officialisé par l’Insee en tout début d’année 2021. D’après les derniers chiffres du recensement, Lillers dénombre donc 9999 âmes. « Ces chiffres de la population municipale m’ont interrogé, confie Carole Dubois, maire de Lillers. Je me suis immédiatement rapprochée de l’Insee pour avoir des explications plus précises. Nous avons reçu ces données locales et nous sommes en train de les étudier. »

Petite précision utile, ces chiffres ne sont pas d’une précision implacable. Le recensement de population ne se fait pas d’une traite, et il s’agit des chiffres de la population au 1er janvier 2018, « pour 2021 ». On imagine qu’à une unité près, Lillers peut être encore au-dessus des 10000 habitants. Ou plus en-dessous.

Pour l’heure, difficile de connaître les conséquences économiques d’une telle baisse de démographie: « On ne sait pas encore ce que ça peut générer », déclare Carole Dubois. Les dotations risquent de baisser. Mais de combien, et à partir de quand?

L’équipe municipale travaille bien évidemment le sujet. « On sait que la démographie baisse à Lillers, mais nous ne sommes pas un cas isolé. On sait aussi que nous avons des logements vacants, des travaux de rénovation de logements en cours, et nous avons délivré des permis de construire. » Ce qui compenserait la baisse? Pas sûr.

Christophe Vincent, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *