Lespesses: une journée chargée en faveur du Téléthon

La municipalité et le comité des fêtes de Lespesses ont organisé, dimanche 27 novembre de 9h à 15h, une journée d’animations dédiée au Téléthon. Une journée riche et solidaire comme le village sait le faire.

Pour cet élan de solidarité au profit du téléthon, diverses activités étaient proposées. Une marche de 5km ou de 10km à partir de 8h30 pour les plus téméraires (les conditions météorologiques en auraient dissuadé plus d’un!). Deux randos-vélos de 40km et de 60km ont suivi à 9h30.

Pour les moins sportifs, un concours du meilleur dessert était organisé. « Cette année, le thème était libre, explique Hervé Weppe, président du comité des fêtes. Les participants ont déposé leurs gâteaux à la salle des fêtes pour une dégustation visuelle et gustative. Quatre juges les ont départagés. L’avis du public était essentiel ! Les quatre meilleurs ont été récompensés par des lots des différents sponsors de l’événement ».

Au total, plus d’une dizaine d’associations et d’entreprises se sont portées volontaires pour faire vivre le Téléthon de la commune. Pour les visiteurs, une exposition était installée dans la salle des fêtes : « Nous avions divers exposants, comme la vente de cartonnage, de napperons, de scrapbooking, de décorations de Noël et de jacinthes. Et un stand d’alimentation prêt à vous servir. » indique Claudine Berthe, qui est à l’origine de l’événement.

Quatorze ans après la première édition, elle est ravie d’être encore ici : « Je suis là pour mes deux petits enfants qui sont tous les deux atteints de la myopathie. C’est une journée très importante pour la recherche de celle-ci et des maladies rares ». L’année dernière, la somme de 5400€ avait été reversée au Téléthon.

Le Conseil municipal des jeunes a aussi proposé une activité: une course de relais avec pour objectif de de courir le longtemps possible. Quatre enfants se sont relayés, en essayant de faire leur maximum pour la bonne cause.

Le comité des fêtes organisait également une restauration à emporter. Un choix de saison était proposé : cassoulet, croziflette, ficelle picarde et gaufres. « Nous avons réalisé 200 cassoulets, 150 croziflettes, 250 ficelles picardes et plus de 100 gaufres et croissants pour le petit-déjeuner », se satisfait Hervé Weppe. Les gourmands ont pu profiter, en dégustant leur repas, d’une représentation de danse de salon du club de la commune. Belle journée de solidarité! Nathan Jendryka (CLP) – Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *