Les féminines du FC Lillers sont à un match de la 2e division: L’entraineur Christophe Carnez sans pression
Il ne doit en rester qu’un. Championnes de division d’honneur, les féminines du FC Lillers sont en tête de leur championnat interrégional avec trois victoires en trois matches. Demain au complexe sportif lillérois, les joueuses de Christophe Carnez affrontent Gonfreville, l’équipe la plus solide de la poule sur le papier. En cas de victoire Le FC Lillers sera en 2e division.
Elles n’étaient pas favorites, mais on les sentait capables de réaliser un authentique exploit. En allant s’imposer 1-0 sur la pelouse de Gonfreville le 27 avril, les Lilléroises ont confirmé cette pensée, avant de confirmer tout court face à Saint-Quentin à domicile (10-1), puis à Estrée (3-1) les plaçant solidement en tête. L’équation est simple: si Lillers s’impose demain dimanche face à Gonfreville, le club artésien évoluera en 2e division féminine, en cas de match nul, il manquera une victoire, en cas de défaite ça sera plus compliqué puisqu’il faudra compter sur une contre performance des Normandes.
Toujours pas de pression
Du côté de l’entraineur lillérois, le discours n’a pas changé d’un iota depuis des mois. L’objectif était le maintient. Contrat plus que rempli. Le reste c’est du bonus, et s’il a bien conscience qu’il est à la veille d’un rendez-vous qui se pourrait historique, pas question de se mettre la pression: « Moi je me sens bien, confie Christophe Carnez, je n’ai vraiment aucune pression, et je n’en ai pas mis sur les joueuses. La pression du résultat, c’est Gonfreville qui l’a, puisqu’elle avait clairement annoncé qu’elle monterait en D2. De notre côté, c’est la continuité du sérieux des filles, je suis content pour elles, pour le club, les supporters, et ceux qui ont cru en nous. Mes joueuses sont concernées, et elles savent qu’elles ont un grand rendez-vous. On était pas favori, on ne l’est toujours pas ». Sauf que Lillers a emmagasiné beaucoup d’expérience cette saison, dans son championnat régional pour commencer, en coupe de France face à Gravelines pensionnaire de D2 aussi, et lors de ces barrages d’accession en D2. Stressées face à Gonfreville lors de la première journée les Lilléroises, avaient souffert: « On a sans doute marqué trop tôt, explique Christophe Carnez, et les filles se sont mises à défendre, trop. Je leur ai dit après cette victoire que le match n’était pas représentatif de ce qu’elles sont capables de faire. » En lisant entre les lignes, on comprend que Lillers peut réaliser l’exploit. Comme le dit le technicien artésien: « Sur un match, tout est possible ». Un peu avant 17 h dimanche, les dés seront jetés.
Lillers – Gonfreville, à 15 h au complexe sportif lillérois.