A la UneSport

Les féminines du FC Lillers joueront en 2e division la saison prochaine!

Elles l’ont fait! Opposées à Gonfreville, les féminines du FC Lillers se sont imposées ce dimanche après-midi face à Gonfreville (3-0) s’assurant l’accession en division 2. C’est historique.
Les spectateurs venus en masse au complexe sportif lillérois ont longtemps tremblé. Sous une chaleur accablante, les Lilléroises ont en effet beaucoup souffert face aux Normandes de Gonfreville, 2e de cette poule de barrage derrière Lillers. Battues à l’aller 1-0 sur leur pelouse, les visiteuses ont pris le jeu à leur compte face à des Lilléroises soucieuses de préserver leur petit avantage de la première manche, mais aussi empruntées, peut-être un peu tétanisées par l’enjeu. Seules Marina Castelain et Jennifer Meunier réussissent à mettre le pied sur le ballon… Pour autant, les Normandes ne se sont pas montrées dangereuses, les seules véritables occasions sont à mettre au crédit des Artésiennes en contre, mais Mélodie Hurez (6e) a trop écrasé sa frappe, a buté  sur la gardienne adverse, Mélanie Guérin (17e), comme l’avait fait Estelle Decroix 30 secondes plus tôt.  Des occasions, pas de but, le dernier quart d’heure de la première période a fait craindre le pire, mais le score sera nul et vierge à la pause.

Contres assassins
Au retour des vestiaires, Gonfreville attaque pied au plancher. Les Lilléroises résistent bien autour de leur charnière centrale Replan-Podvin, mais il faudra un arrêt de grande classe de la gardienne locale Alexandra Coquet (52e) et un peu de chance sur une frappe qui trouve la barre transversale (54e) pour ne pas concéder l’ouverture du score qui ne va pourtant pas tarder… sur un contre éclair, Estelle Decroix se retrouve en bonne position, sa frappe est contrée, Mélodie Hurez a suivi et marque du pied gauche (57e). Sonnées les Gonfrevillaises ne sont pas pour autant résignées, mais la confiance a changé de camp, leur domination territoriale est stérile, et l’étau se desserre… Toujours en contre, Lillers est de plus en plus plus menaçant et sur un énième rush d’Estelle Decroix, et une frappe à l’entrée de la surface, Charlotte Langane est coupable d’une main dans ses 18 mètres. L’arbitre de la rencontre siffle un pénalty sévère. Marina Castelain ne se fait pas prier pour transformer (80e), la messe est dite. Impossible pour les Normandes d’y croire encore, pire, sur un dernier contre, Estelle Decroix sert sur un plateau Mélodie Hurez… 3-0 (87e), score final.

Une autre dimension
Les scènes de joie se sont multipliées passé le coup de sifflet final, les larmes ont coulé, de joie et de tristesse. Gonfreville n’a pas rempli son objectif de début de saison, Lillers est en D2, presque inconcevable au début de l’exercice 2013-2014. Christophe Carnez le coach lillérois, souvent sur la réserve, pouvait enfin se lâcher un peu, heureux comme un gosse: « C’est historique, lançait-il, c‘est une récompense pour tout le monde. On l’a emporté au mental, je leur ai dit de ne pas s’énerver à la pause, de ne pas lâcher. Je savais que le temps allait jouer pour nous ». Il reste deux rencontres aux Lilléroises dans cette poule d’accession pour savourer, face à Saint-Quentin puis Estrées à domicile dans deux semaines, avant de penser à l’année prochaine. Elles évolueront dans l’une des trois poules de 2e division, au même titre que Rouvroy, promue cette année et étonnante 3e. Avec Hénin-Beaumont et Arras en 1re division, Lillers est le 4e club du Pas-de-Calais à rejoindre le niveau national du football féminin. Historique à plus d’un titre donc! A. Top, 62190.fr
[slideshow_deploy id=’5913′]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *