Le Ciné Soupe a posé marmites et bobines à la médiathèque Louis-Aragon de Lillers
Une décennie d’existence, mais c’est bien la première fois que le Ciné Soupe faisait étape à Lillers. Le principe est simple: on avale une petite (ou une grande) soupe chaude accompagnée d’une tartine de pain (ou pas), on regarde toute une série de courts-métrages, on échange sur ce que l’on a visionné, et on repart ravi! Une soixantaine de personnes ont fait le déplacement à la médiathèque vendredi soir. Opération découverte parfaitement réussie.
« Nous essayons de faire partager, de diffuser des courts-métrages, qui bien souvent, ne sont diffusés que tard le soir » expliquait Aurore Tizon après la séance d’une heure et demie qu’elle a merveilleusement bien animé. Celle qui est chargée des ateliers audiovisuels au sein de l’association Rencontres audiovisuelles, organisatrice de l’événement, se montrait satisfaite de cette grande première lilléroise. Aucunement une exception: « On passe toujours un bon moment », confiait-elle. La démarche se comprend assez facilement car il est vrai que pour « tomber » sur un court-métrage à la TV, il faut soit être insomniaque, soit être un couche-tard, ou un aficionados de la chose. Pas forcément le meilleur moyen d’apprécier un art qui mériterait sans doute une meilleure place dans la grille de programmation.
Hétéroclisme assuré
Parmi les nombreuses actions que mène l’asso, le Ciné Soupe donc. D’octobre à mai, dans une cinquantaine de villes de la région Nord – Pas-de-Calais, une sélection de petits films est diffusée au public dans une ambiance intime. Des courts-métrages venus des quatre coins de l’Europe, des films d’animations, des dessins animés, ou des prises de vue réelles, tantôt émouvants, tantôt engagés, souvent drôles, parfois complétement déjantés. Douze films ont été diffusés vendredi (la même chose avait lieu au même moment, à la même heure à Fruges et à Trith-Saint-Léger), des courts formats qui n’ont pas manqué de surprendre. Pour ceux qui ont raté l’événement, il y aura des séances de rattrapage… pas à Lillers malheureusement! A. Top
[slideshow_deploy id=’2117′]