Le BC Lillers renverse Ardres dans une fin de match incroyable
Impensable et pourtant, les sociétaires du BC Lillers ont réalisé un petit exploit samedi 14 octobre dans leur salle. Opposés à Ardres, une des grosses écuries de Régionale 2, ils ont d’abord entamé la partie de très belle façon, avant de complétement déjouer, déclenchant la colère de leur entraîneur de président, Patrice Barbaut… Pour enfin revenir dans la partie avec un scénario de folie.
Devant leur public, les Lillérois ont livré un début de match agressif, leur permettant de prendre les commandes, 8-2, sans contestation possible. Mais les Ardrésiens et leur collectif bien huilé ont vite redressé la barre, profitant des largesses locales. Le bloc lillérois s’est effrité peu à peu, accusant un retard d’un point à la fin du premier quart temps, avant de s’écrouler totalement.
Le deuxième quart temps est à sens unique. Défensivement absents, inoffensifs en attaque, les Sucriers semblent lâcher la partie. 33-49 à la pause, un retard quasi irrémédiable.
Sermonnés au repos, les Lillérois reviennent dans un premier temps avec de meilleures intentions, revenant à 9 longueurs en deux minutes… Puis retour dans les travers, pour accuser un retard de 17 points à l’aube des 10 dernières minutes.
C’est là que l’impensable se produit. Le coach artésien tente le tout pour le tout en appliquant le principe de la « défense homme à homme tout terrain », une méthode défensive agressive qui fait basculer la rencontre. Lillers fait son retard, revient à 10 points à 5 minutes du buzzer, à 3 points à 2 minutes de la fin, et égalise à 40 secondes du terme du match!
Le Cosec est en fusion, mais Ardres repasse en tête. Les Lillérois obtiennent deux lancers francs, les deux sont réussis, il reste 8 secondes. Le dernier ballon est Lillérois, et, comme un cadeau du ciel, les hommes de Patrice Barbaut bénéficient d’une faute technique… et d’un ultime lancer franc. Mathys Godart ne tremble pas, le BC Lillers s’impose 77-76. Dingue.
« C’est un retour incroyable ou un hold-up parfait je ne sais pas, se réjouit Patrice Barbaut. Ça prouve que notre marge de progression est énorme. »
Le BC Lillers passe 6e au classement avant une mini trêve et la réception de Bruay-la-Buissière, 10e, le 4 novembre, pour un derby qu’il serait bon de bien négocier.- A.Top – Votre Info