A la UneVie des cités

Grande première pour la Maison de la tarte à la Foire commerciale de Lillers

En remontant la rue Ludovic-Boutleux à Béthune (celle qui relie la place Foch, la fameuse place du Jeu de paume, à l’hyper centre-ville), il est difficile de manquer ce nouveau commerce. La devanture est franchement classe, et ce que propose l’enseigne ouverte en janvier 2023, est comme un appel de l’estomac. Et Dieu sait qu’il peut crier fort.

Des tartes, sucrées ou salées, préparées avec des produits, frais, locaux et de saison, à déguster sur place le midi ou en journée, à emporter, ou livré chez vous ou sur votre lieu de travail! Le temps d’un long week-end, La Maison de la tarte à Béthune s’exporte pour la toute première fois à la Foire commerciale de Lillers, l’occasion de rencontrer son créateur, Valéry Durieux, 56 ans, ancien juriste reconverti dans sa passion: la bonne bouffe. « La bouffe c’est la vie, on est d’accord ». En gourmand que nous sommes, on a tendu une perche à Valéry, et il ne pouvait pas nous contredire.

L’homme est franchement heureux de participer à sa première Foire commerciale de Lillers. Une démarche purement professionnelle car, ouverte depuis moins d’un an, la Maison de la tarte a toujours besoin d’acquérir des lettres de noblesse en dehors de la Cité de Buridan. Alors le chef d’entreprise prend son bâton de pèlerin pour arpenter les foires de la région. Celle de la Cité de la chaussure était une étape incontournable. Mais l’exercice est aussi un vrai plaisir pour lui: « J’adore le contact avec les gens ».

Ce qu’il adore aussi, on l’aura compris, c’est cuisiner. Au point de participer à une émission de TV: « J’ai participé à un dîner presque parfait, confesse-t-il. Mais chut! » Et au point surtout de se lancer dans cette drôle d’aventure. Juriste de profession on l’a dit, une période de chômage l’a poussé à une introspection et à une reconversion : « Je me suis retrouvé au chômage, mon fils qui vit à la Réunion m’a suggéré que c’était le moment idéal pour me lancer ».

Le quinquagénaire s’est rapproché de la BGE et d’Artois initiative pour franchir le pas, et faire de sa passion sa profession. Avec sa compagne, un ami proche, et deux salariés, il emmène ses clients en balade gustative, sur les marchés de Béthune, Vaudricourt et Arras, dans la salle de restaurant de la rue Boutleux, seul salon de thé de Béthune au passage, et les 7, 8 et 9 octobre à la Foire commerciale de Lillers!- M.C. / C.V. – Votre Info 

Vous aimez 62190.fr? Soutenez-nous en cliquant ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *