Fête de la jeunesse 2013 les 30, 31 août et 1er septembre à Lillers: la programmation
Des noms de groupes qui n’évoqueront sans doute pas grand-chose à beaucoup, mais on peut faire confiance aux organisateurs, ils ont toujours eu le nez creux, dans le Parc du Brûle, la qualité est toujours au rendez-vous. Ceux qui composent le programme baignent dans la musique, on peut vous assurer qu’ils savent bien ce qui est bon pour nous.
Le vendredi 30 août, les hostilités démarreront avec la venue de Klink Clock, duo en provenance des Yvelines, un gars à la guitare, une fille aux percus pour un mélange détonnant, carrément rock, grunge… en tous points étonnant. Puis nous retrouverons The Skints, groupe londonnien inscrit dans la lignée de Madness ou The Specials. Une formation qui fait revivre une musique des années 1970, le ska, en bonne et due forme. Sachez qu’ils affichent complet partout où ils passent… Enfin, la troisième formation du vendredi nous vient de l’Est de la France, 65 Mines Street, groupe très en vogue qui vient de sortir son second album. 65 Mines Street est un savant mélange de ska, de reggae et de punk, le tout à la sauce anglaise, la formation laissera sans aucun doute une trace indélébile à cette 28e édition…
Pas de grosse tête d’affiche… mais de belles découvertes
Le samedi 31 août, on retrouvera Mascarade, un concept qui se définit comme étant du hip-hop de rocker, porté par l’auteur-compositeur lillois Jneb et le guitariste de Marcel et son orchestre, Jibé. Originalité assurée. On retrouvera aussi un autre groupe originaire de la capitale des Flandres, Weeding Dub, formation à la fois jeune et expérimentée qui distille un son reggae-dub (comme son nom l’indique) de tout premier choix. La soirée de samedi sera complétée par la prestation de Scratch Bandits Crew qui présentera son approche très personnelle de la scratch music.
Le dimanche enfin, le public aura droit à la venue de Trois roues sous un parapluie et son melting pot d’instruments de musique. Drôle, parfois émouvant, toujours juste dans son interprétation, le groupe lillois est de plus en plus en vogue. On aura l’occasion de comprendre pourquoi. Le Vrai Terrien ne l’est pas moins (en vogue). Avec sa musique qui met en joie, ce groupe bien de chez nous (originaire de la Côte d’Opale) ne fait pas de fioritures. Chanson française, guitare, trompette, contrebasse (pas de batterie!), la recette est péchue, joyeuse… par les temps qui courent on ne va pas bouder notre plaisir! Enfin, on observera avec attention la prestation de L’Orchestre International du Vetex, groupe complétement fou (ce n’est absolument pas péjoratif) composé d’une quinzaine de musiciens belges et français, avec un fort accent qui vient des Balkans, toujours en toile de fond. Depuis 2004, la formation parcourt l’Europe (et bien au-delà) et séduit, partout où il passe. Ce sera sans aucun doute le clou de la fête. À ne manquer sous aucun prétexte. SR: 62190.fr