Ecquedecques: un nouvel ensemble musical a pris son envol
Les quelques citoyens présents à la cérémonie commémorative du 11-Novembre à Ecquedecques, ont été un peu surpris, et en même temps ravis de découvrir qu’à leurs côtés, une dizaine de musiciens étaient venus célébrer l’Armistice avec eux. D’autant plus ravis que quelques minutes plus tard, ils apprenaient que ce petit groupe était venu s’établir dans le village pour un petit moment. Son nom: L’UMALE, pour Union musicale Artois-Lys Europe, un ensemble qui entend bien s’inscrire dans une nouvelle dynamique musicale, en grande partie rurale. Présentation.
Ils viennent de Camblain-Châtelain, Bruay-la-Buissière, Marles-les-Mines, Lières, Estrée-Blanche ou encore Ecquedecques. Tous ont en commun la passion de la musique, et il faut bien le dire, un certain bagage musical. Tous ont aussi en commun des parcours assidus dans les harmonies locales, de Lillers, Auchel, Marles-les-Mines ou encore Gosnay. Tous enfin se reconnaissent dans ce nouveau projet musical, lancé le 22 octobre dernier, et publié au Journal officiel le 7 novembre 2023.
Un trou dans la raquette
À la base de ce projet, Éric Vincent, citoyen ecquedecquois et clarinettiste de son état, persuadé qu’il y a la place pour une nouvelle formation qui viendrait combler, au moins en partie, l’absence d’harmonies dans les villages du secteur: « C’est une idée que j’avais depuis longtemps. Il y a quelques années, on avait joué à 5 musiciens lors de la Nuit des Églises à Ecquedecques. Il y avait du monde et les gens étaient vraiment contents. Je me suis dit pourquoi pas. J’avais le sentiment depuis un petit moment qu’il y avait un trou dans la raquette. Sorti de Lillers, dans les villages jusqu’à Lambres-lez-Aire, il n’y a rien. »
Cinq années ont passé depuis cette prise de conscience, l’idée a germé lentement, avant d’éclore pour de bon en septembre. L’association est mise sur les rails vers la fin du mois d’octobre, et une dizaine de musiciens montent dans le train, dont Florian Vincent, le fils d’Éric, ex-directeur de l’harmonie d’Auchel, qui a pris naturellement la direction de l’UMALE. « Le projet est vraiment intéressant, et au regard des premiers retours, nous sommes dans le vrai. Nous étions 9, on sera bientôt 15. Nous n’avons pas vocation à devenir un ensemble de 40 musiciens, ce n’est pas le but. Mais à une vingtaine, on sera capable de proposer quelque chose d’intéressant, et de se faire plaisir. »
« Pour notre village c’est inespéré. C’est magique. »
Rosemonde Mullet
« Nous ne sommes pas là pour concurrencer qui que ce soit, nous n’irons débaucher personne, poursuit Éric Vincent. Si des musiciens veulent nous rejoindre, on ne va évidemment pas les rejeter, mais on insiste sur l’état d’esprit de notre formation. S’il y a « Europe » dans notre dénomination, c’est pour la notion d’ouverture d’esprit. C’est important. Et enfin, si des instrumentistes ont arrêté de jouer et se reconnaissent en nous, on sait qu’il y en a, qu’ils viennent nous voir. On répète chaque vendredi soir ou le dimanche matin à la mairie annexe d’Ecquedecques. »
En mairie justement, on applaudit des deux mains cette initiative. Rosemonde Mullet, maire du village est à la fois fière et comblée de voir cette formation musicale prendre son envol sur ses terres: « Nous sommes bien sûr très heureux d’accueillir l’UMALE chez nous. Le 11 novembre, les personnes présentes étaient ravies. Pour nous, c’était impensable d’avoir un jour un tel ensemble dans le village. C’est inespéré. C’est magique. Nous avons conscience de notre chance, c’en est aussi une pour la ruralité. Et je pense que les villages voisins ne vont pas se priver pour s’en saisir. »
Prochain rendez-vous pour l’Union musicale Artois-Lys Europe, la messe de Sainte-Cécile à l’église Saint-Omer d’Ecquedecques. L’ensemble proposera trois morceaux durant l’office, quelques jolies notes qui ne manqueront pas de trouver un écho dans le paysage musical local.- A.Top – Votre Info
Pour suivre l’UMALE et prendre contact, rendez-vous sur la page Facebook de l’ensemble musical en cliquant ici.
Vous aimez 62190.fr? Soutenez-nous!