A la UneSportVie des cités

BC Lillers: satisfactions, inquiétudes et émotions

Beaucoup de monde samedi 17 septembre, salle du Cosec, pour assister à l’assemblée générale du BC Lillers.

Fort de pas loin de 190 licenciés la saison dernière, le club de basket de la ville peut se targuer d’avoir plutôt bien traversé la crise sanitaire. Mieux encore, un afflux de jeunes joueurs annonce une saison 2022-2023 exceptionnelle en termes d’effectifs. Pour cet exercice qui démarre, le BC Lillers présente des équipes masculines et féminines dans toutes les catégories d’âge (quand elles ne sont pas mixtes), des U7 aux seniors. C’est l’autre bonne nouvelle en ce mois de septembre, il y aura donc à nouveau une équipe senior féminine de basket-ball à Lillers.

Une équipe fanion toujours plus jeune
Sur le plan sportif, le club peut se réjouir du comportement de son équipe fanion qui bien évidemment reste la vitrine du club. Maintenus en Régional 2 malgré un effectif jeune et réduit, les seniors A garçons repartent au combat dès ce samedi 24 septembre, avec l’ambition de se maintenir encore: « On va essayer de le faire le plus vite possible, explique le président du club, d’autant que la réforme des championnats est applicable, ce qui induit qu’il y aura un championnat sec, avec une seule montée, et quatre descentes. » Les Lillérois auront la tâche de monter dans le bon wagon, avec un groupe toujours aussi jeune – le club a recruté trois joueurs de 18, 19 et 22 ans – mais qui bosse très dur sous les ordres de Valentin Barbry et de Romuald Barbaut.

Des frais de déplacements trop lourds
Cette assemblée générale aura aussi été l’occasion pour l’équipe dirigeante de faire part de ses inquiétudes, une nouvelle fois, quant à la lourdeur des déplacements: « Nous sommes bénévoles, mais nous fonctionnons comme une entreprise, déclarait samedi dernier le président du BCL. Les coûts de carburant posent de sérieux problèmes, beaucoup de clubs du Pas-de-Calais ont été contraints de s’arrêter. Nous, on survit, mais c’est dur. D’autant plus dur que le découpage des groupes envoie toutes nos équipes sur la Côte d’Opale, et pour nos seniors garçons, en Picardie, avec une moyenne de 192 km de transport chaque week-end ». Un chiffre, un seul, donne matière à réflexion: « Nous terminons sur un déficit de 8000 euros, à cause des frais de déplacement. »

Hommage à Céline Leleu
Enfin, cette réunion qui accueillait joueurs, dirigeants, parents et élus de la Ville, a été teintée de fortes émotions. Parce qu’il était impossible pour le BC Lillers de ne pas rendre hommage à l’une des siennes, Céline Leleu, née Rogé (notre photo), éducatrice du club depuis de longues années et ancienne pierre angulaire de l’équipe senior féminine, disparue le 8 septembre dernier à l’âge de 42 ans seulement: « C’était une superbe joueuse, glisse Patrice Barbaut, très ému. Et elle faisait un travail considérable avec les jeunes. C’est très compliqué pour tout le club. »
Émotion encore au moment de remettre un chèque au papa de la petite Victoire, atteinte d’une maladie rare, l’amyotrophie spinale infantile. Le BC Lillers a remis à l’association « La Victoire est en nous » la somme de 700 euros, récoltée à l’occasion du tournoi Lille Air Ball 2022. Une assemblée générale ordinaire qui ne l’était pas tout à fait. -A.Top – Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *