Une semaine de « Saveurs en Or » au restaurant du Lycée professionnel Flora-Tristan de Lillers
Toute cette semaine, le lycée professionnel Flora-Tristan a vécu à l’heure de la gastronomie régionale puisque l’établissement participait au concours Saveurs en Or démarche qui consiste à promouvoir les (bons) produits de la région Nord – Pas-de-Calais en restauration collective.
Plusieurs actions dans ce sens sont donc venues émailler la semaine, avec pour commencer un menu spécialement élaboré témoin de la richesse de notre gastronomie. Le thème du concours 2014 retenu est « Invitez les produits laitiers de notre région à notre table », mais le LP a axé sa participation (et donc son menu) sur le fromage (mais pas seulement!) Filet mignon à la tome de Cambrai, gratin de choux-fleur au Monts des Cats, quiche au maroilles, salade au fromage de Bergues, panacotta au spéculoos, gougère au Vieux-Lille… les idées n’ont absolument pas manquées à Jean-Jacques Morieux et son équipe de cuisiniers.
« Derrière les pianos, il y a de vrais professionnels »
Une équipe que les élèves de 3e pré-professionnelle ont pu découvrir d’une manière un peu différente qu’à l’accoutumée lors d’ateliers cuisine auxquels les parents étaient invités. Malheureusement aucun d’eux ne s’est manifesté, l’idée était pourtant plus que louable. Elisabeth Godard, proviseur du lycée explique la démarche et compte bien persister dans cette voie: « Il s’agit de désacraliser l’institution scolaire. Les parents d’élèves de lycées professionnels ont encore des difficultés à venir dans l’établissement de leurs enfants. Mais ce n’est pas grave, on va recommencer, on démarre petit pour arriver à quelque-chose de grand ». Les élèves de 3e pré-pro, eux, étaient bien là et ont pu se familiariser avec ce qui se passe vraiment dans les coulisses de leur restaurant: « C’est une façon de leur montrer que derrière les pianos, il y a de vrais professionnels, de vrais passionnés », explique Jean-Jacques Morieux. Découverte des métiers de la boucherie, travail du légume, atelier pâtisserie, dégustation de fromages, de ce côté, l’opération est parfaitement réussie.
À noter que dans le cadre de cette semaine, une mosaïque spéciale « Saveurs en Or » a été réalisée par les élèves carreleurs, et dans le cadre du concours, deux recettes ont été créées: un « cordon bleu du Nord » à savoir escalope panée farcie au spéculoos et à la mimolette accompagnée de son tatin d’endives, et un dessert, une sorte de bavarois rubané et granité de spéculoos au chocolat blanc et à la chicorée avec une finition au chocolat au lait… quand on vous dit qu’ils ont des idées en cuisine! 62190.fr
[slideshow_deploy id=’5195′]