A la UneHistoireSport

Une expo retraçant la saga du grand-prix cycliste de Lillers à l’office de tourisme du Pays de la Lys romane

Daniel François, président du club de l'histoire de Lillers et ancien cycliste

Ce pourrait être un bon plan pour ceux qui ont l’intention de squatter les alentours de la ligne d’arrivée place Jean-Jaurès dimanche. Si Météo France ne prévoit pas de pluie (alléluia!), il est fort probable que les quelque 200 coureurs de ce 49e grand-prix cycliste international de Lillers, souvenir Bruno-Comini, ne souffrent pas non plus de la chaleur! Chers spectateurs, amateurs de la petite reine ou simple curieux(ses), si le besoin se fait sentir de vous réchauffer en attendant le peloton, dirigez-vous donc (sans vous commander) vers l’Office de tourisme du Pays de la Lys romane (c’est à 100 mètres, place Roger-Salengro) où une exposition retraçant les 48 grand-prix de Lillers vous y attend. Lancée officiellement mardi, l’exposition sera visible jusqu’à dimanche après la course (aux environs de 17 heures). Et pas de panique pour ceux qui n’auraient pas eu (ou qui n’auront pas) le temps de s’y rendre, une version plus complète ne devrait pas tarder à émerger, 50e édition oblige.

Le fameux grand-prix Picon
L’exposition portée et présentée par Daniel François, grand amateur d’histoire locale et passionné de vélo*, est née il y a 10 ans en réalité, à l’occasion du 40e anniversaire du grand-prix. Nous sommes en 2003, l’office de tourisme et Christian Defrance, journaliste à l’Écho du Pas-de-Calais et lui aussi passionné de cyclisme (vous apercevrez sa silhouette demain sur la ligne d’arrivée), émettent l’idée de cette exposition à présenter lors d’une bourse de collectionneurs d’objets en rapport avec le cyclisme. Daniel François, président du club de l’histoire de Lillers était le plus à même de mener à bien cette mission. Un gros travail de collectage avait été réalisé alors par messieurs Defrance et François à l’époque… Le résultat a donc été ressorti des cartons, à savoir un nombre impressionnant de coupures de presse d’époque, autant d’hommages aux différents vainqueurs de cette superbe épreuve qu’est le grand-prix international de Lillers. À commencer par le tout premier d’entre eux, Claude Rigaut, excellent cyclo-cross-man qui remporta en 1965 le 1er grand-prix Picon spéciale 60 (ça ne s’invente pas) « sous un soleil printanier », une appellation qui perdurera jusqu’au milieu des années 80. À l’époque, l’épreuve se déroulait autour du centre-ville, passait dans le parc du Brûle… il s’agissait en fait d’un cyclo-cross! Dès 1966, on arrive sur le macadam, pour ne plus le quitter, le début d’une longue et belle histoire presque cinquantenaire.
Exposition à voir à l’Office de tourisme du Pays de la Lys romane, place Roger-Salengro à Lillers.

A. Top, 62190.fr

*Daniel François a été le tout premier licencié du Vélo Club de Lillers, formation présidée par Bruno Comini, le créateur du grand-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *