Une délégation allemande à Lillers pour travailler les échanges 2020

Les membres du comité d’échanges internationaux du Lillérois accueillaient ce week-end des 4, 5 et 6 octobre leurs homologues de Marsberg pour préparer les échanges de l’année 2020. Avant la réunion de travail programmée dimanche matin en mairie de Lillers, c’est une journée de découverte qui était proposée avec, samedi, les visites de la Cité des électriciens à Bruay et de l’Unité d’art sacré de Gosnay, ainsi que la découverte du vignoble du terril d’Haillicourt.
Reste que le plus important était bel et bien cette réunion de dimanche, au cours de laquelle un bilan très satisfaisant des échanges de 2019 a été présenté avec le déplacement de footballeurs, de peintres et de joueurs d’échecs à la Pentecôte, et plus récemment celui de randonneurs. Sans oublier bien sûr, celui des lycéens.
En 2020, la Pentecôte devrait encore être le week-end retenu pour les échanges, avec cette fois, la venue des Allemands dans la Cité de la chaussure. Une invitation a été formulée dans ce sens par les joueurs d’échecs, mais rien pour l’instant du côté des footballeurs. Une exposition de peintures devrait également pouvoir être montée, à la collégiale. Quant aux randonneurs, ils ont été tout à la fois, précis et évasifs, avec la volonté de recevoir un groupe homogène pour un programme de randonnée, soutenue, modérée ou douce, selon ce que les Allemands préfèrent et à une date qui peut être différente de celle de la Pentecôte.
Plus généralement, le débat a permis de constater qu’il devient difficile de trouver des personnes motivées pour participer à un échange. D’aucuns trouvent qu’il faudrait maintenant explorer des champs qui ne l’ont pas encore été tout en préservant évidemment les échanges existants. Et cela pourrait bien venir du milieu scolaire puisque des collégiens pourraient renforcer les rangs des lycéens et qu’il existe un projet pour des classes de primaire. 62190.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *