René Déjardin : toujours là, 20 ans après sa mort
Organisées à la collégiale de Lillers (trop petite), ses funérailles en août 1997 sont restées dans la mémoire de tous ceux qui étaient présents. René Hocq, maire de Burbure, en parle régulièrement. Mais qui était René Déjardin ? Prêtre, ouvrier, syndicaliste CGT, militant communiste. Un homme pas comme les autres ? Pas vraiment. Plutôt un homme de conviction au parcours atypique.
René Déjardin est mort en août 1997… Anniversaire souligné par la sortie d’un livre signé de l’historien Jean-Louis Remy. Deux bonnes raisons pour parler de lui et de comprendre la démarche qu’il a initiée et qui est encore aujourd’hui, le fil conducteur des élus de la commune de Burbure qui organisent une rencontre-dédicace avec Jean-Louis Remy.
Façon sans doute de se ressourcer au moment où l’action politique et syndicale est en perte de repères, cette rencontre verra la présence de quelques-uns des témoins de l’action du prêtre-ouvrier qui avait parmi ses proches amis, le Lillérois Pierre Vilain, autre prêtre-ouvrier décédé accidentellement en juillet 1984. P.V.-C.
Samedi 9 décembre à 15h, salle René-Déjardin, au faubourg de Burbure (près du château d’eau).