Privés d’échange, les membres du comité Lillers-Marsberg entretiennent le lien en vidéo




Les Allemands de Marsberg devaient être à Lillers lors du week-end de Pentecôte. Un certain nombre de rencontres devaient avoir lieu : exposition de peinture, tournoi de football à Busnes, tournoi d’échecs, etc. L’épisode du Covid-19 en a décidé autrement. Tout a été purement et simplement annulé. Les membres des comités sont néanmoins restés en contact et la semaine dernière (vendredi 5 juin), une visioconférence s’est tenue pour permettre aux deux comités de s’entretenir sur la conduite à tenir lorsque tout sera rentré dans l’ordre… Il était prévu que le comité lillérois fasse le déplacement en Allemagne en octobre prochain afin de préparer les échanges 2021. Mais il n’est pas sûr qu’il en soit ainsi. Différentes idées ont été émises : à nouveau une visioconférence, la venue des Allemands à Lillers plutôt que l’inverse comme prévu. Rien n’a été tranché.
Susanne Fobbe, la présidente du comité d’échanges côté allemand, a également manifesté le désir de voir les deux comités travailler sur un projet commun qui aille au-delà d’une simple rencontre ; un projet plus ambitieux, donc peut-être un peu plus difficile à monter mais qui pourrait bénéficier de financements. Reste à trouver la bonne idée. Rien d’urgent encore dans la mesure où il faut laisser passer les élections, tant à Lillers qu’à Marsberg… où Klaus Hülsenbeck a annoncé qu’il ne serait plus « Burgermeister » de la ville en octobre prochain. Marsberg comme Lillers s’apprêtent donc à avoir un nouveau maire ce qui retient évidemment l’attention des membres des deux comités. À noter que Klaus Hülsenbeck qui participait à la visioconférence n’a pas écarté l’idée de rejoindre le comité.
Au-delà de ces quelques échanges, au demeurant importants pour la suite du partenariat franco-allemand, cette réunion virtuelle a aussi permis aux gens de se « revoir » à défaut de pouvoir « s’embrasser ». La preuve que la vie sociale ne peut pas, ne pas reprendre rapidement. Ph.V.-C., Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *