Présentation du 49e Grand-prix cycliste de Lillers: pas de révolution, mais une (petite) évolution
Vendredi soir, la salle Charles accueillait la traditionnelle présentation du Grand-prix cycliste de Lillers, 49e du nom, qui se déroulera le 3 mars prochain. La liste des engagés n’est pas encore connue, mais le plateau annoncé promet de la qualité. Une grande joie pour les organisateurs, qui galèrent toujours un peu plus chaque année à boucler le budget.
Organiser un événement international comme le Grand-prix de Lillers en temps de crise ressemble de plus en plus à un parcours du combattant. Le président emblématique de Région sport organisation, René Pelcat, qui est aussi vice président de la Fédération française de cyclisme, s’est chargé « du mot d’accueil », rapidement transformé en message d’alerte: « Organiser un événement pareil devient très compliqué. Pas pour trouver les équipes, non, nous en avons refusé une trentaine, mais au niveau financier. La crise qui balaye le pays n’est pas étrangère à cela. Un partenaire nous a quitté, il n’est que partiellement remplacé ». Le partenaire en question: Carrefour Market, que René Pelcat ne veut surtout pas blâmer: « Ils nous accompagnaient depuis de nombreuses années », mais le président regrettait fortement ce désistement vendredi… « la crise a bon dos », ajoutait-il.
Un parcours qui évolue peu… mais évolue!
Le circuit a ensuite été dévoilé à l’assistance, présenté par Samuel Pelcat, chargé du « recrutement » des équipes au sein de l’association. Le parcours reste assez classique, il n’y avait de toute façon aucune révolution à attendre de ce côté. On sait le Grand-prix international de Lillers suffisamment cassant, semé d’embuches, surtout lorsque la pluie glaciale accompagne les coureurs de bout en bout comme lors de l’édition 2012 remportée au sprint par le Britannique Russell Downing. A 12 h 50, dimanche 3 mars donc, ils seront environ 200 coureurs à s’élancer pour 174,200 km , avec comme seul aménagement par rapport à l’an passé, la fameuse boucle des monts. À Ferfay, le peloton prendra en effet la direction d’Aumerval, Bailleul-lès-Pernes, Nédon et Amettes, des communes qu’il ne traversait plus et qui leur réserve des difficultés de choix. Plus longue de 12 km, la boucle des Monts sera à arpenter deux fois seulement, ce qui a laissé la place à une boucle finale supplémentaire pour plus de spectacle on l’espère sur la ligne d’arrivée.
Le plateau
Le Grand Prix de Lillers, souvenir Bruno-Comini est une des courses cyclistes phares de la région, qui s’apprête qui plus est à fêter ses 50 années d’existence. Elle fait partie de l’UCI Europe Tour depuis 2005, en catégorie 1.2 (pour ceux qui connaissent le vélo), pas étonnant donc de retrouver chaque année un plateau intéressant. Pour s’imposer à Lillers, il faut être costaud, et il est n’est pas rare que les vainqueurs inscrivent leurs noms à des palmarès de courses plus prestigieuses par la suite. Au départ, un peloton de 25 équipes parmi lesquelles trois équipes pro continentales: Cofidis, Bretagne Séché et Sojasun. On note également la présence de 17 équipes continentales: Roubaix Lille métropole, BigMat Auber93 (Fra), Leopard Trek (Lux), Rabobank development team, le Team Raleigh GAC (P.-B.), Vérandas Willems, Crédit agricole Wallonie, Lotto Bellisol, Colba Superano (Bel), Team Bridgestone (Jap), Team Cult energy (Dan), NSP Ghost (All), Etixx Ihned (Rep. Tch.), Team UK youth (G.B.), BMC development (USA), Wibatech Brzeska (Pol) et Team Atlas personnal (Sui). Quatre équipes de division nationale viennent compléter l’affiche, à savoir l’ESEG de Douai, le VC Rouen, le CC Villeneuve et le CC Nogent.
Le Grand-prix international de Lillers, souvenir Bruno-Comini, le 3 mars 2013 au départ de la place Jean-Jaurès de Lillers (12 h 50 départ fictif, 13 h départ officiel). Le parcours du 43e Grand-prix.
62190.fr