Pour 2024, on vous souhaite…
Janvier, c’est le moment de souhaiter les vœux, de bonne santé, de prospérité, « toussa toussa » comme le veut l’expression consacrée. Ou pas.
Et pour ça, les techniques diffèrent. Il y a le bon vieux texte envoyé en mode « groupir », à tout le répertoire, sur le GSM de personnes qui pour certaines ont peut-être changé de numéro depuis janvier dernier. Le risque: avoir droit au superbe « merci, mais c’est qui ».
Autre bonne vieille méthode, la carte de vœux envoyée par la Poste. Si si, ça existe encore. Et comme chaque année, en achetant un timbre, vous vous dîtes que si vous aviez acheté 10 000 timbres il y a 20 ans, vous seriez à l’abri.
Toujours en vigueur, la tournée familiale: mamy qui pique, tonton facho, tata radine, pépé grognon et cousins fiers culs ont tous droit à un « bonne année bonne santé » avec un grand sourire. En espérant, pour les plus jeunes, quelques biftons glissés dans la poche au moment de dire au revoir.
Efficace, mais moins lucratif: le coup de fil. Mémé pourra en plus tester le nouveau téléphone reçu à Noël.
De plus en plus bateau, les messages sur les réseaux sociaux, une coupe de mauvais Champagne à la main, ou, pire avec un cigare entre les dents, et un chapeau pour faire style. Les photos de famille avec les smileys sur la tronche des mioches… Faudra qu’on nous explique (car oui la robe à dentelle de la petite dernière est vraiment moche).
Nous, on a choisi un truc tout aussi bateau, mais qui prend un peu de temps. Une sorte d’index alphabétique de ce que nous souhaitons à nos lecteurs, tous nos lecteurs, ce qui nous aiment, un peu, beaucoup passionnément, et pas du tout. Parce que nous sommes comme ça: « bienveillant et sans jugement ». Spéciale dédicace.
L’idée aussi pour nous, c’est d’amorcer un virage important en ce début d’année 2024. Un truc qui nous regarde, mais que vous allez percevoir. Vous voyez le truc? Ce virage, c’est celui de l’écriture libre. Parce que ça fait du bien, et que plus que jamais, en ces temps de morosité ambiante, y’a pas de mal à se faire du bien.
Allez c’est parti. Pour 2024, on vous souhaite…
A. De l’Amour. Parce que « L’important, c’est d’aimer ». On aurait pu dire de l’argent, mais il ne fait pas le bonheur.
B. De la Bière. À consommer avec Modération, même si personne ne porte ce prénom dans votre répertoire. Pour les sportifs, on a trouvé une bière sans alcool digne de ce nom. On va y revenir très bientôt.
C. D’aller au Cosec de Lillers le plus possible. Aussi connu sous le nom de salle Gérard-Delplace, l’équipement sportif vibre au rythme des performances des clubs de basket-ball et de volley qui, en cette fin d’année 2023, ont livré de belles batailles.
D. Des Dattes à foison. Rencardez vous sur ses bienfaits vous comprendrez. On aurait bien écrit Dragibus, mais après quelques sevrages, et des finances royalement plombées par des couronnes (le comble du roi des dentistes), on a arrêté.
E. D’Essayer. Un nouveau job, un nouveau sport… Essayer c’est prendre le risque de réussir.
F. D’avoir des Freins. Ou un frein en bon état. Parce qu’en manquer, c’est risquer l’accident. Et se casser le frein, ça pique un peu. Mets de l’huile.
G. Du bon Gras. C’est la révélation de l’année 2023. Avoir du bon gras, c’est cool, mais vraiment vraiment.
H. De l’Herbe. Parce que s’allonger dans l’herbe, écouter les oiseaux chanter (en prenant garde à ne pas se poser sous le nid), c’est comme le bon gras, c’est vraiment cool.
I. De l’Intuition. Pour avoir un temps d’avance.
J. De la Jeunesse. Prendre de l’âge, c’est souvent avoir plus de responsabilités. Ça n’empêche qu’il faut savoir conserver sa part d’enfance. Rester jeune, ce n’est pas refuser de vieillir, c’est mieux vieillir, nuance.
K. Des K-Way dans les armoires. Juste comme ça, conseil d’ami.
L. Des Lentilles. Voir le D.
M. De la Mansuétude. Vis à vis de ce post, vis à vis de votre prochain, vis à vis de beaucoup de choses en vérité. On sait que vous êtes, comme nous, loin d’être parfaits. Synonyme: bienveillance.
N. Des bonnes Nouvelles. Qu’elles tombent en averse sur vos têtes, qu’elles déferlent sur vous en rafale, en pleine poire… C’est tout le mal qu’on vous souhaite.
O. De l’Ouverture d’esprit. Parce que « un esprit est comme un parachute. Il ne fonctionne que s’il est ouvert ».
P. Du Plaisir. Dans tout ce que vous faites. Gardez ça à l’esprit, tout ira mieux ou presque.
Q. Des Quais de gare. Parce que ça signifie que vous voyagez « écolo ». Que vous voyagez tout court.
R. Du Rire. Ça fait du bien de rire.
S. Du Sport. Si vous en avez la capacité physique, faites du sport. Au-delà des bienfaits physiques, c’est la santé mentale qui en bénéficie. Et ne nous dîtes pas que vous n’avez pas le temps, tout est question de priorité. Des Siestes aussi. L’un ne va pas sans l’autre.
T. Des Thunes. L’Argent ne fait pas le bonheur, mais les les thunes y contribuent.
U. Des Urines claires. Parce que ça signifie que vous êtes bien hydratés. Après la bière ça compte pas.
V. Un Vélo. Ou deux. Ou plus. Plus rapide que la marche à pied, plus économique que la voiture (et plus rapide que la voiture en centre-ville), le vélo c’est un sentiment de liberté. Si si, essayez. Vélorution.
W. Des WC publics accessibles, gratuits, et propres dans toutes les communes de France et de Navarre. Parce qu’on ne sait pas vous, mais nous, on a sans arrêt envie de pisser.
X. Des Xéranthèmes. Parce que recevoir des fleurs, c’est cool. Que les fleurs séchées, c’est tendance. Et qu’il fallait bien mettre un mot en X.
Y. Un Yorkshire qui n’aboie pas trop, gentil, intelligent, d’une trentaine de kilos, avec des poils longs, et couleur sable. Un golden retriever quoi.
Z. De devenir Zélateur. Défendre une cause, une noble cause avec vigueur, c’est honorable. En prenant garde de ne pas franchir la limite. On parle aussi de con zélateur.
Pour cette année 2024 on vous souhaite beaucoup de douceur, pas moins de vigueur, de janvier à décembre, du lundi au dimanche, du lever au coucher. Soyez heureux, soyez inspirés, respirez, avancez, et menez à bien vos projets, de A, à Z.- CV. Votre Info