On a testé Le festival les petits bonheurs à Allouagne
La mairie d’Allouagne nous a invités à venir jeter un coup d’œil au Festival les Petits bonheurs, qui a démarré ce mercredi 2 juin dans les rues de la Cité des Poulouches. Comme ça avait l’air bien sympa, et qu’en plus, les municipalités qui nous invitent à des manifestations ne se bousculent pas au portillon, on y est allé avec grand plaisir.
Livret en main (fourni en mairie d’Allouagne, mais on vous l’a mis en lien en fin d’article) qui fait office de mode d’emploi, de carnet de route et de jeux, bouteille de flotte glissée dans le sac à dos, on est allé tester l’animation avec deux gamines, âgées de 7 ans, scolarisées dans le village et plus que jamais motivées à participer.
Le principe du Festival les petits bonheurs est somme toute assez simple. Il s’agit d’un projet culturel porté par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, incluant des personnes en situation de handicap, « les créateurs de bonheur ». Il met en avant le travail de 10 street-artistes, au travers d’expositions déclinées par des communes de la Communauté d’agglo. 18 au total sont concernées par la démarche, dont Béthune, Beuvry, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain… et donc Allouagne. Ça a donc démarré mercredi 2 juin, et ça se termine le 5 juillet.
Pas trop facile, drôle, et enrichissant
À Allouagne, ce sont des créations de Richard Unglick qui sont exposées. L’artiste, féru de culture, a revisité quelques œuvres célèbres, des affiches, des photographies, des scènes de films ou de clips musicaux… dont les personnages principaux, que nous connaissons tous, ou presque, sont des Playmobil®! Visuellement, qu’on aime ou pas, ça ne laisse pas indifférent!
On a passé plus d’une heure donc, dans les rues d’Allouagne, à chercher les toiles affichées. Le départ se fait à l’école maternelle. S’y trouve une œuvre, sur laquelle se trouve un indice pour trouver la suivante, sur laquelle se trouve un autre indice… etc., etc. Un jeu de piste culturel, ni plus ni moins.
Une animation très ludique, à faire en famille. Car le service événement- communication a pensé la chose comme il fallait: les indices sont parfois faciles, tantôt difficiles. Avec un peu d’humour en prime! Pour les grands, ça permet de se creuser les méninges, et de transmettre aux plus petits un peu de savoir, avant de l’approfondir en rentrant à la maison (un quiz se trouve dans le livret). Pour les enfants, ça permet de se cultiver en s’amusant, se dépenser en marchant, et d’apprendre à mieux connaître leur village. On conseille vivement! A.Top – Votre Info