Municipales 2020-Au pays des élections sans pression épisode#5 : Ames
Le pitch: 62190, un code postal, huit communes, huit scrutins. Le 15 mars, les habitants sont invités aux urnes pour s’exprimer et élire leur maire. Mais les candidats au poste d’élu communal ne sont pas tous soumis au même stress, aux mêmes incertitudes. Si Lillers compte quatre listes de candidats, si Ecquedecques en compte deux fois moins, mais deux quand même, six de nos communes ne comptent qu’une seule liste. Bienvenue au pays des élections sans pression, avec cet épisode 5: Ames.
Sans pression, mais pas sans tracas. Pour Marcel Cocq, maire de Ames, qui se présente en qualité de tête de liste pour la 4e fois, cette élection municipale 2020 n’est pas tout à fait comme les autres, pour cause de Coronavirus: « Tous les jours nous recevons des instructions de la préfecture. Mais ce qui est applicable dans certaines villes ne l’est pas forcément pour un village comme le nôtre. On a acheté des savonnettes, quelques stylos, on nettoie, on enlève les rideaux des isoloirs… Dans les plus hautes sphères, on me dit ‘vous faites au mieux monsieur le maire’… »
Un seul bureau de vote pour la commune de 464 votants, et une seule liste de 15 noms. 10 étaient déjà de la partie en 2014. Les cinq nouveaux sont des nouveaux arrivants pour l’essentiel « qui j’espère reprendront le flambeau », soupire le maire.
Une seule liste, une victoire annoncée, mais pas de quoi fanfarroner pour Marcel Cocq: « Je ne sais pas s’il faut se gargariser de ça. Est-ce un désintéressement des gens, ou est-ce parce que ça tourne bien? On se pose franchement la question. » Le maire est lucide, clair, et franc quant à l’avenir, le sien, et celui de la commune. « Je suis né et je mourrai, j’espère, à Ames. Je me suis toujours investi pour le village, c’est pour cette raison que je continue. Maintenant, est-ce que ce sera mon dernier mandat? Je ne sais pas. Qui sait à quelle sauce on sera mangé dans quelques années? N’y aura-t-il pas un regroupement des communes? ». Le sentiment de ne pas tout maîtriser, à l’heure où les collectivités territoriales sont en pleine mutation. Dernier chambardement en date, l’intégration du village dans la grande CABBALR. Pas une réussite pour l’édile: « On a le sentiment d’être la 5e roue du carrosse. Les communes comme nous n’ont qu’un seul élu à l’agglo, nous n’avons pas assez de poids. Dans une aussi grosse structure, on ne maîtrise plus rien, et je ne suis pas certain que quelqu’un maîtrise quoi que ce soit à l’agglo. On n’avait pas le même ressenti à l’époque de la communauté Artois-Lys. »
Pour le mandat à venir, Marcel Cocq entend d’abord poursuivre les chantiers en cours. L’énorme dossier de l’église digéré – une rénovation qui s’est étalée entre 2005 et 2014 – place à la rénovation des écoles et aux « finitions » de la garderie: « Ce sont des projets bien ficelés, déjà en cours et qui s’étalent dans le temps puisque nous sommes tributaires des vacances scolaires, explique le maire. Ces travaux sont subventionnés à hauteur de 80%. Pour la garderie, il faut par exemple faire les travaux d’assainissement. » Autre chantier, nettement moins coûteux, mais peut-être plus complexe encore: redonner un élan associatif au village, qui ne compte plus que deux associations: la société de chasse, et l’association Saint-Pierre: « On espère que les nouveaux élus, les plus jeunes, vont impulser quelque chose dans ce sens. La municipalité soutiendra les initiatives et garantira aux nouvelles associations leur indépendance. » Si quelqu’un a une idée d’activité à lancer au village, c’est le moment de se manifester. A.Top, Votre Info
Les candidats pour Ames, dans l’ordre alphabétique:
1 Chloé Auguste
2 Frédéric Carel
3 Marcel Cocq
4 Xavier Dehurtevent
5 Bernard Delattre
6 Josette Delobelle
7 Dominique Filbien
8 Nicolas Flahaut
9 Guillaume Hulot
10 Gérard Laigle
11 Benoit Lezoray
12 Grégory Molinier
13 Nicole Picque
14 Éric Prein
15 Virginie Vantours