Lycée Anatole-France: Des élèves de Seconde-Euro Chevaliers de Malte?
Un groupe de Seconde Euro du lycée Anatole France de Lillers a eu la chance de participer à un rendez-vous européen important qui s’est déroulé au Grand Palais de Lille, du 1er au 4 octobre.
Tous les 2 ans en effet, les 28 membres de l’Union Européenne envoient des étudiants de l’enseignement technique supérieur participer à une compétition européenne des métiers où les meilleurs spécialistes de leurs écoles s’affrontent dans des exercices révélant tout leur talent professionnel. Ce grand concours européen des jeunes talents, EUROSKILLS, se déroule à chaque fois dans un pays différent de l’UE. Et cette année, c’est notre région qui organisait les manifestations. Dès la fin juin, il fut proposé à 25 établissements scolaires de la Région Nord – Pas-de-Calais de parrainer l’une des délégations étrangères. Christelle Bourdon, professeur d’anglais en section Euro histoire-géo au Lycée Anatole-France avait ainsi accepté de représenter et soutenir l’Ile de Malte.
Premiers vrais contacts
Dès la rentrée, ses élèves de seconde s’activaient à travailler sur Malte, afin de préparer une exposition dans le hall du lycée et faire connaître le pays européen dont ils défendaient les couleurs ; ils ont créé des affiches présentant, en anglais, les nombreux films contemporains tournés dans les superbes décors naturels ou les prestigieux studios de cinéma des îles maltaises. Bien sûr, ces affiches ont été mises à l’honneur sur le stand « Une école, un pays » du village Euroskills au Grand Palais. Une rencontre a eu lieu ce 2 octobre, où 27 élèves de 2de Euro à Anatole, accompagnés de trois professeurs, Mmes Bourdon, Mirland et Weppe, ont donc pu rencontrer et interviewer en anglais la délégation maltaise et encourager les jeunes talents maltais en compétition dans les domaines de la soudure, de l’électronique, du web-designing et du graphisme. La délégation maltaise a été particulièrement touchée par l’énergie déployée par les jeunes Lillérois pour soutenir Malte à travers leurs réalisations et pour apprendre à les connaître en échangeant en langue anglaise. Ils se sont promis de garder le contact.
Une expo photos et un film de la rencontre seront réalisés par les élèves. SR: 62190.fr