Lillers: rébellion envers la police, 6 mois de prison ferme
Le 28 août dernier, l’attention des policiers en patrouille sur la commune de Lillers est attirée par trois individus titubant sur la voie publique. A la vue des agents, deux s’éloignent, le troisième reste sur place et a la merveilleuse idée d’adopter une attitude qu’on qualifiera d’inadaptée.
Venu à sa rencontre, un policier le repousse, l’intéressé les insulte: « blaireaux, encules, allez vous faire foutre ». L’interpellation est inévitable, mais elle devient vite mouvementée. L’indélicat se rebelle, un fonctionnaire chute au sol et reçoit ce dernier sur lui. L’agent est blessé à la cheville droite et au poignet droit: 15 jours d’incapacité totale de travail.
Le taux d’alcool de l’auteur est mesuré à 1,16 gramme par litre de sang. Auditionné, il reconnaît les faits, en précisant toutefois qu’il n’a porté aucun coup et qu’il a agi de la sorte parce qu’il n’a pas apprécié le ton employé par les policiers.
Cela lui vaut une comparution au tribunal judiciaire de Béthune, mardi 9 janvier. Il ne s’est pas présenté à l’audience au contraire des trois policiers auchellois victimes.
Le prévenu, 28 ans, célibataire, sans emploi ni ressource, avec deux mentions à son actif a été condamné à six mois de prison ferme et à 100 euros d’amende pour l’ivresse publique et manifeste.
Il indemnisera le policer blessé à hauteur de 1000 euros en réparation du préjudice moral, et versera aux deux autres victimes 300 euros chacun pour les préjudices moraux. Il paiera également les frais d’avocat à hauteur de 1000 euros.- A.P. pour Votre Info