A la UneVie des cités

Lillers: Pourquoi moi, Matthieu, 20 ans, me suis fait vacciner le plus vite possible ?

Comme on le voit de plus en plus sur les réseaux sociaux, et dans différents médias, une majorité de jeunes citoyens français souhaitent se faire vacciner, et cela le plus rapidement possible. Parmi eux, Matthieu*, 20 ans ancien pensionnaire du lycée Anatole-France à Lillers. Nous avons tenté de comprendre avec lui pourquoi il existe un engouement certain autour du vaccin chez les jeunes.

Quand as-tu été vacciné et combien de temps avant ta tranche d’âge ?
Je me suis fait vacciné le 13 mai, donc 18 jours avant l’ouverture officielle à tous les plus de 18 ans. J’ai vu qu’il y avait des disponibilités à Lens donc je n’ai pas hésité à prendre vite rendez-vous avant que la place ne soit prise, j’ai bien fait parce que quelques minutes plus tard il n’y avait plus rien !

Comment as-tu fait pour prendre rendez-vous ? Étais-tu prioritaire ?
Non, je n’étais pas prioritaire parce que je suis en bonne santé, enfin que je sache. J’ai pris rendez-vous sur Doctissimo parce que c’était le lendemain de l’annonce des horaires disponibles sous 24 heures. J’ai regardé par hasard et il y avait des places donc j’ai pris directement l’horaire proposé.

Pourquoi as- tu cherché à te faire vacciner ?
Je pense que plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, plus le retour à la vie normale sera rapide. Comme j’ai vu aux Etats-Unis, les concerts reprennent depuis quelques semaines et le masque n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées, ça donne envie. Je veux retourner au restaurant, en concert, en festival sans faire des tests toutes les deux semaines donc le vaccin est le meilleur moyen pour y revenir.
Je sais pertinemment que j’ai très peu de chance d’aller en réanimation, donc le vaccin permet surtout de réduire la possible transmission du virus donc de diminuer les hospitalisations, qui sont la cause des confinements répétés. Je veux quand même essayer de profiter de mes années en tant qu’étudiant, comme j’en ai déjà perdu une. En me faisant vacciner j’ai mis ma pierre à l’édifice pour revivre, en commençant par partir en vacances cet été !

Tu n’as pas l’impression d’avoir pris la dose de quelqu’un qui en avait plus besoin ? 
Pas vraiment, s’il y a des disponibilités c’est que les personnes prioritaires n’ont pas pris rendez-vous, c’est leur problème, pas le mien. Si ce n’était pas moi qui l’avait prise, ça aurait été quelqu’un d’autre de mon âge certainement, je n’ai donc aucun scrupule à m’être fait vacciner avant l’ouverture officielle.

Tu sais pourquoi autant de jeunes veulent se faire vacciner aussi vite?
En tant qu’étudiant, j’ai vécu deux ans difficiles mentalement et c’est pareil pour la plupart d’entre nous. On était constamment dans le flou, je suis allé en cours moins de la moitié de mon cursus de deux ans. Nous étions privés de sortir avec nos amis, on ne pouvait pas bouger. C’est pour ça que la plupart des jeunes veulent se faire vacciner à mon avis, pour ne plus subir la pandémie et avoir une jeunesse normale, profiter.

Tu avais des craintes par rapport au vaccin ?
Je comprends qu’on puisse s’interroger sur le vaccin mais à partir du moment où ils sont validés par l’OMS, je fais confiance aux scientifiques et je n’essaye pas de parler d’un sujet que je ne maîtrise pas du tout, même si certains ne se gênent pas. Quand on voit des pays comme Israël ou l’Angleterre qui ont vacciné une majorité de leur population et que les effets sont là, je n’ai pas de soucis à me faire.

Quel vaccin as-tu fait, avec des effets secondaires ?
J’ai fait le Pfizer parce que c’était celui qui m’était proposé. Pas d’effets secondaires, à part une petite douleur au bras le lendemain, comme à chaque vaccin.

Qu’est-ce que tu dirais aux jeunes qui ne veulent pas se faire vacciner ?
Je leur dirais de faire ce qu’ils veulent, chacun pèse le pour et le contre et fait son choix. S’ils ont des arguments fondés sur autre chose que le complot, ça peut être recevable. Beaucoup disent qu’ils ne se feront pas vacciner pour au final l’être quelques jours plus tard, le temps les laisse certainement réfléchir.

Propos recueillis par F.F. – Votre Info
*le prénom a été modifié, notre interlocuteur souhaitant conserver l’anonymat.

F.F-Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *