Lillers: les salariés de Ramery construction bois se mobilisent
Depuis le mois de juillet, les salariés de la société Ramery construction bois savent que leur atelier, basé à Lillers, est voué à être fermé. Mercredi 1er décembre, ils ont décidé de faire connaître leur situation au plus grand nombre avec une action aux abords du rond-point tout proche de leur société, située rue de Flandre à Lillers.
Un salarié témoigne de sa lassitude: « Nous avons eu récemment des réunions de négociation, mais nous ne sommes pas entendus. On nous a appris, en juillet, juste avant les vacances, que nous perdions trop d’argent, qu’on allait fermer l’atelier, mais qu’on conserverait la partie chantier. Certains ont eu des propositions de reclassement, loin de chez eux. »
Pour couronner l’ensemble, la date avancée quelque temps après l’annonce de la fermeture est celle du 24 décembre 2021. Une date que réfuterait la direction, mais le salarié certifie qu’il existe des écrits.
Sur la pelouse jouxtant ce petit rond-point sur la RD 943, 12 croix avec les prénoms des 12 salariés qui craignent pour leur avenir professionnel proche. Une bannière de la société aussi, avec une phrase choc: « Ils se disent entreprise familiale, fermeture 24 décembre. » Ce petit cimetière symbolique sera enlevé chaque soir, « et remis chaque matin », prévient le salarié. « On est fatigués, il faut que les choses avancent mais on se sent démunis. »
D’après nos informations, la maire de Lillers, Carole Dubois, doit recevoir un ou plusieurs salariés de l’entreprise ce mercredi soir. Nous avons tenté de joindre le groupe Ramery, sans succès pour le moment. A.Top – Votre Info