Lillers – écoles: des effectifs en baisse mais pas de fermeture




On aurait souhaité parler de la rentrée scolaire dans les écoles de Lillers un peu plus tôt. Ou un peu moins tard (oui c’est pareil). Sauf qu’il a été bien difficile d’obtenir les chiffres des effectifs dans les écoles de la ville (parce que les chiffres, c’est quand même ça qui nous intéresse, et sans doute que vous aussi). Et pour le coup c’est un peu la faute à personne. Régine Merlin, adjointe au maire en charge de la vie scolaire nous avait prévenus le jour de la rentrée: “les chiffres changent tous les jours”. Samedi 19 septembre, Régine Merlin nous a reçus pour, entre autres choses, évoquer cette rentrée scolaire: “La rentrée s’est bien passée. Nous sommes satisfaits. Les services techniques de la Ville ont à mon sens fourni un très bon travail pour que la rentrée se fasse dans de bonnes conditions.” Niveau effectif, “c’est du jamais vu”, pour l’élue. “C’est la première fois que nous sommes incapables de donner des chiffres consolidés. Il y a des inscriptions quotidiennes.”
Une tendance toutefois, à la baisse: “C’est une question de démographie. La population baisse, et mécaniquement, le nombre d’enfants scolarisés dans nos écoles aussi. À l’école Perrault, nous craignions une fermeture. Mais nous n’avons aucune fermeture de classe.” 
Chiffres arrêtés au 20 septembre (exceptée l’école privée), ils sont 185 élèves à l’école Prévert, 96 à l’école Delehaye, 86 à Jacques-Brel, 165 à Robert-Desnos, soit un total de 555 pitchounes en école primaire. En maternelle, on dénombre 71 enfants à l’école Tellier, 50 à Marcel-Pagnol, 46 à l’école Les Moulins, 35 à l’école Les Sources et enfin 98 à l’école Perrault. Soit 275 maternelles, pour un total de 830 élèves. Mais un chiffre en évolution encore.
A.Top, Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *