A la UneVie des cités

Lillers dans une liste de 148 communes retenues par la Région

La Région des Hauts-de-France a dévoilé en ce mois de janvier 2023 une liste de 148 communes réparties dans les départements du Nord, de la Somme, de l’Aisne, de l’Oise et du Pas-de-Calais. Parmi ces communes, Lillers.

Engagée auprès des communes et intercommunalités, la Région a en effet lancé, en octobre 2022, le dispositif ACTes (Aides aux Communes et aux Territoires), dans le cadre de sa nouvelle politique régionale d’accompagnement des collectivités. ACTes prévoit notamment un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur de la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs du territoire. 148 communes, exerçant des fonctions de pôles de centralité au sein de leur territoire ont ainsi été identifiées.

Christophe Coulon, vice-président en charge de la ruralité et de la sécurité et Guislain Cambier, Vice-Président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles ont présenté aux maires des communes concernées les modalités de cet AMI.

Trois objectifs
Après le lancement en 2019 d’un appel à projets centres-villes centres-bourgs qui concernait 114 communes, ce nouvel Appel à manifestation d’intérêt (AMI) identifie désormais 148 communes labélisées « Petites villes de demain » ou ayant des fonctions de centralité identifiées au sein de leur territoire. Il doit permettre d’accompagner les maires dans l’élaboration, la réalisation et le suivi d’une stratégie de renforcement de l’attractivité de leur commune.
Dans le cadre de sa nouvelle politique d’Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes), la Région poursuit donc ses efforts en faveur de la revitalisation des communes « centres », qui offrent des services essentiels aux habitants des Hauts-de-France. Trois objectifs clés ont été fixés dans le cadre de cet AMI : agir sur l’attractivité globale des centres-villes centres-bourgs, prévenir l’inflation de l’offre commerciale en périphérie, diversifier les activités commerciales en lien avec les nouveaux modèles de consommation. Cet AMI s’appuiera sur trois volets spécifiques : l’aménagement urbain, l’artisanat et le commerce, ainsi que l’aide à la finalisation des projets. Les opérations de redynamisation contribuant de manière directe au projet global et intégré du centre-ville ou centre-bourg, compatibles avec les principes de la dynamique rev3 pourront être financées.

Les 148 communes identifiées, pour bénéficier de cet AMI, devront. candidater avant le 6 mars 2023. SR: Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *