Lillers – Burbure: du mouvement chez les auto-écoles
Liquidation judiciaire de Dominique formations au Faubourg de Burbure, arrivée de l’auto-école Hermant dans le centre-village, ouverture imminente d’une nouvelle auto-école à Lillers… Pas mal de mouvement dans le domaine de l’apprentissage de la conduite.
La nouvelle a fait du bruit à Burbure et aux alentours avec la fermeture de Dominique formations. Rachetée il y a trois ans de cela, à la suite du départ en retraite de Dominique Laigle, l’établissement a été mis en liquidation judiciaire… Et si la nouvelle a fait quelques vagues, c’est en raison de la méthode employée: sans prévenir. Pas classe. (lire par ailleurs).
La nature a horreur du vide, les auto-écoles, c’est pareil. À peine l’enseigne du faubourg fermée, une nouvelle ouvre dans le centre-village, rue de Lillers. Une auto-école bien connue puisqu’il s’agit de l’auto-école Hermant, implantée à Annezin, Calonne-Ricouart, Auchel, et maintenant Burbure.
À Lillers, une ouverture est imminente. Dans le centre-ville, place Salengro, Connect-Permis s’apprête à ouvrir, avec la promesse d’un permis beaucoup moins cher qu’ailleurs. Derrière cette ouverture, Yoann Lahousse, originaire de l’Audomarois. Déjà à l’origine des enseignes Connect-Permis à Saint-Omer, Arques, Aire-sur-la-Lys, Hazebrouck et même Boulogne-sur-Mer, le chef d’entreprise débarque à Lillers avec beaucoup d’ambition: « Nous ouvrons à Lillers car dans notre établissement d’Aire-sur-la-Lys, des élèves viennent des proches environs de Lillers, d’Allouagne par exemple. »
Beaucoup moins cher donc, grâce « à une organisation différente« , expose le patron. « Nous sommes deux fois moins chers, et deux fois plus rapides, et nous ne sommes pas du tout une auto-école low-cost! On est à la fois une auto-école numérique et physique, avec des solutions connectées et un administratif dématérialisé. Je me suis simplement mis à la place de l’élève. Notre concept plaît à mort. Je compte ouvrir 4 à 10 établissements supplémentaires à moyen terme. » Ouverture prévue à Lillers vers la mi-mai. C.V.