Lillers aura bientôt un conseil municipal d’enfants

La vérité sort de la bouche des enfants. Il pourrait bien en être de même pour les bonnes idées de la cité. Lundi 5 juillet, la Ville de Lillers a acté le principe de la création d’un conseil municipal d’enfants. Le projet, lancé dès à présent, doit aboutir en octobre 2021. Explications.

Pas un conseil municipal de jeunes, mais bien un conseil municipal d’enfants. Nuance. C’était l’objet de la délibération n°17 de la dernière réunion de conseil municipal de Lillers, réunion qui comptait 17 points. Chargé de la présentation de la délibération, David Verkempinck, adjoint à la jeunesse et à la citoyenneté. “Il s’agit d’un apprentissage de la Démocratie dès le plus jeune âge”, a introduit Carole Dubois, maire de la Ville. Pas un luxe, “il suffit de voir la participation aux dernières élections”, a déploré son adjoint.

Réaliser des projets, des vrais
L’idée générale est donc de créer une assemblée représentative des enfants de Lillers, issus des écoles de la commune. “Le conseil municipal aura un triple rôle: être à l’écoute des idées et propositions des enfants et les représenter; proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles, des quartiers, que de la Ville; transmettre directement les souhaits et observations des enfants aux institutions scolaires ainsi qu’aux membres du conseil municipal de Lillers.” On l’aura compris, il s’agit-là d’une vision intergénérationnelle de l’action publique, et un apprentissage le plus tôt possible de ce qu’est l’intérêt général.

Les enfants élus seront invités à participer, comme les grands, à la vie municipale. Ils seront de 20 à 24 élus, et représenteront les 5 écoles élémentaires de la commune, issus des classes de CM1 et de CM2. Leur mandat est fixé à deux années: “L’idée est aussi de faire le lien entre l’école et le collège”, explique David Verkempinck. La parité sera bien évidemment respectée.

Les différentes classes seront sensibilisées à la rentrée prochaine. Une campagne officielle doit être menée courant octobre. Les élections se tiendront entre le 15 et le 21 octobre. Le 5 novembre, le conseil municipal des enfants sera mis en place. C.V. – Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *