Lillers aura bientôt un conseil municipal d’enfants
La vérité sort de la bouche des enfants. Il pourrait bien en être de même pour les bonnes idées de la cité. Lundi 5 juillet, la Ville de Lillers a acté le principe de la création d’un conseil municipal d’enfants. Le projet, lancé dès à présent, doit aboutir en octobre 2021. Explications.
Pas un conseil municipal de jeunes, mais bien un conseil municipal d’enfants. Nuance. C’était l’objet de la délibération n°17 de la dernière réunion de conseil municipal de Lillers, réunion qui comptait 17 points. Chargé de la présentation de la délibération, David Verkempinck, adjoint à la jeunesse et à la citoyenneté. « Il s’agit d’un apprentissage de la Démocratie dès le plus jeune âge », a introduit Carole Dubois, maire de la Ville. Pas un luxe, « il suffit de voir la participation aux dernières élections », a déploré son adjoint.
Réaliser des projets, des vrais
L’idée générale est donc de créer une assemblée représentative des enfants de Lillers, issus des écoles de la commune. « Le conseil municipal aura un triple rôle: être à l’écoute des idées et propositions des enfants et les représenter; proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles, des quartiers, que de la Ville; transmettre directement les souhaits et observations des enfants aux institutions scolaires ainsi qu’aux membres du conseil municipal de Lillers. » On l’aura compris, il s’agit-là d’une vision intergénérationnelle de l’action publique, et un apprentissage le plus tôt possible de ce qu’est l’intérêt général.
Les enfants élus seront invités à participer, comme les grands, à la vie municipale. Ils seront de 20 à 24 élus, et représenteront les 5 écoles élémentaires de la commune, issus des classes de CM1 et de CM2. Leur mandat est fixé à deux années: « L’idée est aussi de faire le lien entre l’école et le collège », explique David Verkempinck. La parité sera bien évidemment respectée.
Les différentes classes seront sensibilisées à la rentrée prochaine. Une campagne officielle doit être menée courant octobre. Les élections se tiendront entre le 15 et le 21 octobre. Le 5 novembre, le conseil municipal des enfants sera mis en place. C.V. – Votre Info