Lillers: 18% des élèves ont retrouvé le lycée Anatole-France
La situation sanitaire s’améliorant, les lycées des Hauts-de-France ont pu rouvrir. C’est le cas du lycée Anatole-France à Lillers qui accueille à nouveau ses élèves, sur la base du volontariat, depuis le lundi 8 juin. Après une semaine de reprise, nous avons fait le point avec le proviseur de l’établissement, Pascal Grouselle. À « Anatole », le choix qui a été fait a été celui des élèves qui retrouvent leurs professeurs et leurs camarades de classe d’origine. Pas question de mélanger ou de chambouler quoi que ce soit. Les cours ont donc repris, de façon très particulière, forcément: « Cela fonctionne par demi-journées, explique le proviseur. Les élèves ne doivent pas changer de classe durant celles-ci. Du gel hydro-alcoolique est à disposition dans chaque classe, et le port du masque est obligatoire. Les élèves qui prennent le bus le matin doivent repartir par leurs propres moyens à la pause méridienne, et ceux qui repartent en bus le soir viennent également par leurs propres moyens. » Le midi, au moment de la rotation des effectifs, les locaux sont désinfectés. Drôle de gymnastique, mais condition sine qua non pour la reprise des cours dans des conditions de sécurité sanitaires optimales.
Des décrocheurs, dont on n’avait très peu de nouvelles pendant le confinement, sont revenus. Nous sommes très heureux de les retrouver. »
Pour ce qui est des matières enseignées, toutes n’ont pas repris. « Selon les filières, les matières essentielles ont repris ‘en présentiel’, précise Pascal Grouselle. Les autres se font à distance. » C’est notamment le cas de certaines langues dont l’enseignement, qui se fait en regroupement de classes, est impossible à l’heure actuelle. Jusqu’au 30 juin, il en sera ainsi, sauf contre-ordre gouvernemental, et dès la semaine prochaine, l’établissement procédera, par classe, au ramassage des manuels scolaires: « Les élèves se sont engagés à venir encore après ce ramassage, concède le proviseur, même si les conseils de classe sont presque tous passés. » Le contraire serait étonnant, car les élèves présents depuis le 8 juin, témoignent d’une franche motivation. De la Seconde au BTS, ils sont 18% au total à avoir franchi les portes de leur lycée: « Il y a les décrocheurs, détaille Pascal Grouselle, dont on n’avait très peu de nouvelles pendant le confinement, nous sommes très heureux de les retrouver. Ils préparent la rentrée prochaine. Il y a ceux qui en avait vraiment envie, et enfin les Terminales qui ont compris qu’ils n’auraient pas leur Bac du premier coup, et préparent d’ores et déjà l’oral de rattrapage. » Pour ceux qui ont fait le choix de rester à la maison, la continuité pédagogique est toujours assurée.
A.Top, Votre Info