Les féminines du Football Club de Lillers accueillent Montigny-le-Bretonneux (2e division) en coupe de France ce dimanche 6 janvier… signe d’un renouveau véritable
L’heure de la reprise a sonné mercredi soir pour les pensionnaires du Football Club de Lillers. Du moins pour les seniors, dames et messieurs. L’occasion de faire un zoom sur un club tout jeune, très en vue dans le district Artois. Le Football Club de Lillers, né de la fusion en 2006 des deux clubs de la ville, cherche redorer le blason du football lillérois. Avec la réception dimanche des joueuses de Montigny-le-Bretonneux (2e division féminine) en 64e de finale de la coupe de France, on aurait tendance à penser qu’il est en passe d’y arriver.
Le chemin est long et le sera encore, pour que le football à Lillers retrouve le niveau qu’il a connu. Mais un premier palier a bien été franchi. Bien longtemps certes que les gros derbys au Stade du Brûle devant des centaines de spectateurs n’existent plus, et bien lointaine cette époque où les jeunes jouaient les gros bras de la coupe d’Artois et de la Coupe du Nord. On craignait le pire même, il y a quatre à cinq ans de cela. Les seniors A lillérois étaient aux prises avec Allouagne, Burbure, Ham-en-Artois en promotion première division de district… dur. Puis les choses se sont doucement mises en place. Le FCL s’est structuré, à tous les niveaux, engageant une politique axée sur la formation. L’arrivée en 2010 d’un tout nouveau complexe sportif, flanqué d’un terrain en gazon synthétique, a donné un véritable coup d’accélérateur au projet. Le tableau dressé en ce tout début d’année 2013 rassure.
Encore un effort pour les jeunes
À ce jour, le FC Lillers c’est 320 joueurs de football, garçons et filles. Toutes les catégories sont représentées. Côté jeunes, pour Philippe Plaquin, président depuis le début de l’aventure, « il faut remettre toutes les équipes au niveau promotion excellence ». Avec ses deux labels « école de football » pour les deux sexes, le FCL n’a pas à rougir, loin de là, mais actuellement, les trois équipes U14, U16 et U19 n’évoluent qu’en première division de district. Insuffisant encore, mais au regard des classements au tiers de la saison (respectivement 2es, 5es et 3es), on peut penser que d’ici deux saisons, les choses auront changé. À noter que U19 et U16 sont qualifiés pour le 4e tour de la coupe d’Artois. La force de ces jeunes est indéniablement l’encadrement dont ils bénéficient. On dénombre pas moins de douze éducateurs pour les jeunes, trois pour les seniors messieurs et deux pour les dames en plus de Franck Courtois, le tout nouveau directeur sportif du club. Autre point fort, on y revient, les infrastructures… le « synthé » attirent les jeunes, c’est évident. Enfin c’est à souligner, le club accueillera deux nouveaux services civiques d’ici quelques jours, puisqu’il est habilité à le faire. On vous a dit, le Foot club de Lillers a franchi un palier.
Retrouver le niveau Ligue en seniors
Les seniors masculins eux, avancent tranquillement. Ils ont connu la montée, trois années de suite, et ont retrouvé depuis septembre le plus haut niveau du district. Promus en excellence, les hommes de Thierry Hanique ne font pas du tout pâle figure, loin de là, avec une actuelle quatrième place, à quatre petits points du leader Marles-les-Mines qu’ils affronteront le 3 février. En coupe, le club a su faire parler de lui avec une belle victoire à Comines au 3e tour de la coupe de France avant un match honorable face à Marquette au 4e, perdu 4 à 0. En coupe de la Ligue, entrés au second tour, les Lillérois ont successivement éliminé Bourthes et Berck, avant de tomber devant Lille Fives. L’objectif pour le club et son président est clair: retrouver très rapidement le niveau ligue, « la moindre des choses pour une ville de 10 000 habitants » lâche Philippe Plaquin. L’effectif le permet, on compte plus de 70 joueurs seniors pour trois équipes. La réserve, promue en 2e division, est leader de sa poule et vise la montée. Des jeunes sont montés de catégorie cet été et en prime, des recrues arrivent encore, deux anciens pensionnaires du Stade béthunois notamment cet hiver. Un seul départ est à noter, celui d’Alexandre Ringot, parti à Isbergues. L’effectif est solide.
L’événement
Mercredi 2 janvier, c’était déjà la reprise et pour cause. Pour les hommes, le programme est bien établi. Ils joueront chaque semaine au mois de janvier en match amical, pour attaquer le championnat pied au plancher. Pour les dames, c’est bien plus que cela encore, et il convient de garder le meilleur pour la fin. Dimanche en effet, c’est un petit événement qui attend le complexe sportif lillérois. Les joueuses de Christophe Carnez accueillent l’équipe de Montigny-le-Bretonneux… un nom qui ne vous dit peut-être rien… pour info, il s’agit tout de même d’un club de 2e division! L’idée est de prendre du plaisir, plus que de penser à ce qui serait un authentique exploit dans ces 64es de finale de coupe de France. Prendre encore un peu plus d’expérience pour un groupe qui lui aussi progresse. Les féminines ont pareillement connu l’accession l’an passé, et sont à ce jour, 4e en division d’honneur régionale. C’est l’équipe phare du club. Objectif pour elles, le maintien pour cette saison… puis pour l’avenir, on songe à mieux en coulisse. L’arrivée d’Audrey Tabary en provenance du Football club d’Hénin-Beaumont va dans ce sens.
64e de finale de la coupe de France féminine: FC Lillers – AS Montigny-le-Bretonneux, dimanche 6 janvier à 14 h 30. Entrée 3 euros.
A.Top, 62190.fr