Le réflexe à avoir en cas de démarchage: exiger le badge d’accréditation
Suite à notre article alertant sur un démarchage possiblement frauduleux sur la commune par des personnes se présentant comme travaillant pour ERDF – GRDF (lire par ailleurs), nous avons rencontré Jonathan Soen, team manager pour Oméo. Sachant que la société Oméo, partenaire d’Engie, est une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitat. Ce qui va dans le sens d’un témoignage recueilli ce matin, d’une personne démarchée, qui s’est vu proposer après un diagnostic qui a duré plus d’une heure, le remplacement de sa chaudière.
Jonathan Soen explique que son équipe effectue du démarchage et que l’article précité, « nuit à son travail ». Ce que l’on peut comprendre. Il précise par ailleurs que ses collaborateurs se réclament bien d’Engie, qu’ils ont des cartes d’accréditation avec photo autour du cou, les badges en question ayant été enregistrés en mairie. Ce qui, vérification faite, est vrai. Rappelons que notre alerte portait sur des personnes disant être déclarées en gendarmerie, ce qui n’est pas pareil.
Fonction de ces renseignements et précisions, il reste aux usagers et personnes démarchées, à Burbure et ailleurs, à faire preuve de discernement. Et quel que soit, exigez les badges d’accréditation !
Photo d’illustration © Votre Info