Le maire de Lespesses Arnaud Picque donne sa signature à Emmanuel Macron
La course aux 500 signatures. Pour valider leur participation à l’élection présidentielles, les candidats doivent présenter un minimum de 500 parrainages, signés par certains élus de la République, les députés, les sénateurs, les élus au Parlement européen, ou encore les conseillers départementaux, régionaux, et les maires. Toujours très attendue par ceux qui s’intéressent à la politique locale, la liste nominative de ces parrainages, qui permet de voir qui votre maire soutient.
Ancien du PS, le maire de Lespesses, Arnaud Picque, a donné son parrainage à Emmanuel Macron, président de la République sortant. Si cela peut apparaître relativement surprenant de prime abord, c’est en fait assez logique puisque le premier magistrat lespessois a rejoint en novembre dernier le jeune parti Territoires de progrès, incarné dans le département par la députée de la 6e circonscription du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon, ancienne socialiste elle aussi, devenue ministre déléguée en charge de l’autonomie en juillet dernier. Territoires de progrès, parti de centre-gauche faisant partie de la majorité présidentielle, difficile pour Arnaud Picque de ne pas soutenir l’actuel président de la République.
Pour l’heure, pour notre code postal préféré, seul le maire de Lespesses figure sur la liste régulièrement mise à jour par le Conseil constitutionnel. En revanche, quelques maires des communes environnantes apparaissent. Bernard Delelis, maire de Gonnehem, a signé en faveur de Nathalie Arthaud, candidate Lutte ouvrière. Le maire de Burbure, René Hocq, soutient sans surprise le candidat du Parti communiste, Fabien Roussel. Même chose pour Line Garot, maire de Ferfay. Le maire de Busnes Franck Hannebicq, comme il y a 5 ans, a offert son parrainage à Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
Marguerite Deprez-Audebert, députée de la 9e circonscription (celle de Lillers) soutient elle-aussi Emmanuel Macron. A.Top – Votre Info