Le garçon à la valise : ce migrant
Parce qu’une histoire vaut mieux qu’un long discours, le spectacle qui était proposé dimanche après-midi (27 novembre) au Lillers-Palace par la Comédie de Béthune méritait l’intérêt que le public lui a porté.
Le Garçon à la valise a fait le plein, les quelques absents ayant très vite été remplacés par celles et ceux qui n’avaient pas réservé. L’histoire est celle d’un jeune berger, Nafi, qui fuit son village bombardé et son pays pour rejoindre son frère aîné à Londres. Ses parents avaient prévu de l’accompagner mais, pas assez riches, ils ont tout misé sur lui, pour qu’il ait accès à ce monde meilleur où tout il est beau, tout est gentil, où il y a du travail et de l’argent pour tous… Sauf que pour arriver jusque là, il faut traverser les déserts, franchir les montagnes, se cacher des garde-frontières, ne pas croire en tous ceux qui veulent vous aider… avoir la chance de ne pas se noyer et trouver le bon camion qui vous amène à destination… Dans ce monde meilleur où tout n’est peut-être pas aussi beau que dépeint dans la carte postale du grand-frère.
Trois acteurs (Mounya Boudiaf, Julien Cigana, Pierre Lefebvre) se partagent les multiples rôles de cette histoire, de ces histoires à la manière de Sindbad, la plus belle étant sans doute la rencontre de Krysia. Une histoire où les adultes et les enfants peuvent puiser matière à réflexion et à discussion pour comprendre ce qui nous entoure, pour comprendre ce qu’est un migrant et ce qu’il vit au quotidien. Ph. V.-C.
La pièce (1h10) est encore jouée toute cette semaine à la Comédie de Béthune. En savoir +