Le FC Lillers lauréat de la Fondaction du football pour sa politique d’accueil de réfugiés
Jeudi 10 juin, le palmarès des Trophées Philippe Séguin de la Fondaction du football a été dévoilé officiellement, et annoncé par le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps. Parmi les lauréats de cette édition 2021, le FC Lillers, pour son action « accueil de réfugiés » dans la catégorie « solidarité et inclusion ».
Il y a deux ans, maintenant, une vingtaine de jeunes réfugiés du centre d’accueil de Lillers, rejoignaient les rangs du FC Lillers. Une intégration qui s’est faite sans encombre, avec simplicité, bienveillance… et le football comme langage universel. « Ce sont des jeunes qui n’ont pas du tout envie de se faire remarquer », témoigne Patrice Descamps, président du club.
Pour les effectifs du FC Lillers, c’est évidemment une aubaine. 20 jeunes supplémentaires, à l’heure où les clubs peinent à recruter dans les catégories d’âge 15-18 ans, c’est un plus indéniable. Mais au-delà de ça, c’est une aventure humaine exceptionnelle, pour les réfugiés bien sûr, mais aussi pour les joueurs français… et leurs parents. Une aventure dont témoigne parfaitement le reportage de France Bleu Nord, paru en avant-première le 3 juin
Encore des nouveaux joueurs
« Aujourd’hui, plus personne ne fait la différence », se félicite Patrice Descamps qui entend bien poursuivre cette aventure. « Nous en aurons 4 ou 5 supplémentaires la saison prochaine, de différentes nationalités. Afghans, Maliens, Érythréens… il n’y a pas de population plus représentée. »
Le FC Lillers fait donc partie de la quinzaine de clubs français récompensés par la Fondaction du football. Une distinction honorifique, accompagnée d’une petite dotation financière de 2000 euros. Juste récompense. C.V.