Le Comité de jumelage Lillers-Marsberg « à la relance » avec la Ciac
Début octobre, les deux comités de jumelage du Lillerois et de Marsberg (Allemagne) se sont rendus à Strasbourg pour une rencontre un peu particulière. L’idée était de fêter le cinquantenaire du Traité de l’Élysée et surtout préparer l’année 2014, année de commémoration du début de la Grande-Guerre. Le jumelage franco-allemand sera partie prenante avec la Création intergénérationnelle, associative et citoyenne franco-allemande.
Une quarantaine de personnes, une moitié venue de Marsberg, l’autre du Lillérois s’étaient donné rendez-vous au Parlement européen, point de départ de trois jours animés. « Un déplacement inhabituel » pour Serge Vahé, président du comité de jumelage du Lillérois. Au programme: visite guidée du Parlement, de Strasbourg, de sa cathédrale et de son réseau fluvial, dégustation de vin d’Alsace, un repas pour fêter les 50 ans du Traité d’amitié franco-allemand et enfin -et surtout- une réunion de travail pour élaborer le programme d’échanges d’une année 2014 qui s’annonce très riche. Car on y est aussi venu poser les bases d’une nouvelle organisation, la Création intergénérationnelle, associative et citoyenne franco-allemande.
Un projet des plus sérieux qui a d’abord fait l’objet de la constitution d’un lourd dossier auprès de l’Union européenne, condition sine qua non pour l’obtention d’une subvention communautaire.
« La vie dans les foyers pendant que les hommes sont sur le front »
Ce fut le point de départ d’une action qui a débuté en octobre donc et qui s’achèvera en juin 2014. L’objet de Ciac est assez simple: mettre sur pied un spectacle pédagogique sur le thème de la commémoration de la déclaration de la guerre 14-18, en associant les scolaires, les associations culturelles, les sportifs etc. des deux villes jumelles. La portée immédiate du projet est d’intégrer la première Guerre mondiale comme un élément de notre histoire commune qu’il convient de bien connaître et de partager. La mission du comité d’échanges internationaux du Lillérois, présidé par Serge Vahé, et du Städtpartnerschaft – Marsberg, sous l’égide des deux coprésidents Ulrike Schulter et Michael Bader s’annonce des plus ardues… Objectif premier, fédérer leurs collaborateurs, professeurs d’Allemand et de Français des lycées jumelés, présidents d’associations partenaires ou encore les membres actifs du comité de jumelage, la mairie de Lillers, la Maison de l’Europe de l’Artois, autour du « projet Ciac ». L’aboutissement doit être un ensemble de micro spectacles montés par les associations elles-mêmes, joués dans différents lieux, le même soir, une fois à Lillers, une autre à Marsberg, le tout lié par un texte créé par les élèves lors d’un atelier d’écriture mené sur le thème de « la vie dans les foyers pendant que les hommes sont sur le front ». Le texte sera lu ces soirs là par un conteur professionnel, ou joué par un acteur. Une semaine de travail en France, une autre en Allemagne sont à programmer, les clubs sportifs, les associations culturelles des deux cités vont être sollicités. La grande difficulté, puisqu’il en faut bien une, sera de fédérer, motiver, faire travailler ensemble les différents acteurs, de deux pays qui plus est autour d’un projet commun… et trouver les dates « qui vont bien » dans les agendas de chacun! Il s’agit d’un véritable défi, la Ciac a huit petits mois pour le relever. A. Top