Le BC Lillers victime d’un arbitrage maison
L’un des deux entraîneurs du BC Lillers, Romuald Barbaut, ne décolère pas. En déplacement à Saint-Étienne-au-Mont pour y affronter le Foyer Laïque d’Écault pour le compte de la 7e journée de Régionale 2, samedi 12 novembre, les Lillérois ont eu la désagréable sensation de se faire voler par l’arbitrage au terme d’une rencontre perdue de peu, 64-62. « Je n’aime pas jouer les pleureuses dans la défaite, j’essaye toujours de prendre du recul sur les circonstances de jeu, mais là il y a des limites. À l’époque où je jouais, le Boulonnais était trop souvent synonyme d’arbitrage maison flagrant et malhonnête. Je pensais ce temps révolu ».
Ce qui agace fortement le staff artésien, c’est la proximité géographique (et pas que) du corps arbitral avec le club recevant: « Quand on joue à domicile, les arbitres font minimum 50 km pour venir chez nous. Là c’est 4 km pour l’un, 10 pour l’autre. L’un des deux a été dirigeant chez eux… serrages de mains, bises à tout le monde… » Et ce qui devait arriver arriva. Le BC Lillers a tenté de rester dans le match malgré les noms d’oiseaux distillés par le public, malgré un arbitrage à sens unique, malgré les coups bas des joueurs adverses. Mais force est de constater que ça été compliqué. Une dirigeante maritime ne s’y est pas trompée puisqu’elle courait une fois le coup de sifflet final pour embrasser les arbitres. Irréel.
Malgré un bon début de match (9-14 au terme de la première période), les Sucriers vont sortir de la rencontre dans le 2e quart temps (24-11) et rejoignent les vestiaires avec un retard de 8 points. Lillers va revenir peu à peu à la marque, pour recoller au score dans le dernier quart temps. Le final est haché, les coups pleuvent, un Lillérois est exclu du terrain dans des conditions hallucinantes, et le FL Écault s’impose sur le fil. Une parodie de basket et une défaite amère pour le BC Lillers.
Côté lillérois, on regrette le manque de maturité: « On doit être beaucoup plus tueurs, et compter plus d’avance au terme du premier quart temps pour ne pas laisser le moindre espoir de retour. On manque de maîtrise dans les moments clefs. À nous de continuer à travailler pour gagner ces matches qui se jouent à si peu, et garder la tête froide dans les moments chauds. » Au classement, le BC Lillers est 8e avec 9 points, avant la réception de Méru, 10e, 9 points également, samedi 19 novembre à 20h30. Victoire impérative. A.Top – Votre Info