A la UneSport

Le BC Lillers repart au combat face à Hesdigneul-lès-Boulogne

Après la trêve estivale et une longue préparation, les seniors A du BC Lillers reprennent les joutes officielles ce samedi 30 septembre, avec la réception d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à 20h30 au Cosec. L’occasion pour nous de faire un tour d’horizon de la saison qui attend l’équipe fanion, mais aussi l’ensemble du club qui continue à attirer du monde, dans ses rangs, mais aussi dans les travées de la salle Gérard-Delplace, pour supporter ses (nombreuses) équipes.

Du nouveau chez les seniors A
Pour l’équipe masculine de Régionale 2, tous les voyants sont au vert. Après quatre rencontres amicales soldées par deux victoires (face à Lesquin et Lambersart) et deux défaites (contre Santes et Le Portel), les Lillérois retrouvent le championnat avec des ambitions.

« Le Top 5 si possible, annonce le président Patrice Barbaut, même si ce sera forcément difficile dans une poule qui est passée de 14 à 12 équipes. Nous sommes à nouveau dans le groupe des équipes picardes, avec Amiens et Longueau qui seront difficiles à battre. Pareil pour les équipes de la Côte d’Opale, comme la saison dernière… Nous aurons aussi droit à un super derby contre Bruay. »

On l’a vu l’an passé, le BC Lillers est capable de tout: battre les leaders, et craquer contre les formations réputées plus faibles. Dans le staff lillérois, on aspire à plus de constance, grâce notamment à un effectif remanié. Le groupe A a enregistré deux départs cet été, celui de Brandon Dekeyser à Bruay-la-Buissière, et de Romain Delelis à Haillicourt.

En contrepartie, le BC Lillers a enrôlé trois beaux bébés, des gabarits qui manquaient cruellement dans la raquette jusqu’alors: Pierre Delbecque, 2,08 m, en provenance de Béthune, Julien Przybyla, 2,08 m également, qui débarque d’Houdain, et enfin Lucas Lardet, 1,91 m qui arrive dans la Cité de la chaussure après une expérience mitigée à Hénin-Beaumont.

Changement aussi à la tête de l’équipe puisque Romuald Barbaut et Valentin Barbry avaient rapidement indiqué à leur président qu’ils ne poursuivraient pas l’aventure. Après avoir activement recherché la perle rare, et essuyé quelques déconvenues, parfois malhonnêtes, Patrice Barbaut en est arrivé à la conclusion qu’il ne serait pas mieux servi que par lui-même. Après avoir raccroché son sifflet d’arbitre il y a deux ans, il remet la casquette d’entraîneur de niveau régional pour une saison.

Un fossé à combler, des jeunes filles à trouver
Côté effectif, le club se porte très bien, comme il a été annoncé à l’assemblée générale qui s’est déroulée il y a quelques jours. 194 licenciés, la saison dernière, « ce sera sans doute plus cette saison, annonce le président, car le basket-ball est redevenu attractif. » En conséquence de quoi, le club a décidé d’engager trois équipes seniors mecs: l’équipe A en R2 donc, une équipe B et une équipe C en Départementale 3, le plus bas niveau. « L’équipe B avec les plus jeunes, détaille le Patrice Barbaut, l’équipe C avec les plus anciens. Pour l’équipe B, on espère monter assez vite afin de combler le gros écart avec notre équipe première. »

Derrière, la relève est assurée chez les garçons, avec deux équipes U17 (cadets), dont une évoluera en Élite. et aussi des équipes U15, U13, U11, U9 et U7. Chez les filles, l’équipe senior devrait être plus solide que la saison dernière dans leur championnat de Départemental 3 grâce aux jeunes joueuses U18 qui intègrent le groupe senior. Les Lilléroises reprendront leur championnat le 8 octobre, avec un déplacement aux Attaques.

Preuve de la bonne santé du BC Lillers, les catégories jeunes ne sont pas en reste non plus chez les demoiselles, avec là encore une équipe U15, une équipe U13, et des filles chez les U9 et les U7. Seul trou, la catégorie U11 qui n’est pas complète pour le moment. Le club recherche activement des joueuses afin de pouvoir engager une équipe au plus vite.

Enfin, l’école de basket-ball existe toujours évidemment, sa bonne santé est le reflet de l’état général d’un club qui vibrera tout entier pour son équipe fanion samedi soir. Compte tenu des résultats concédés la saison dernière face à cette solide équipe d’Hesdigneul-lès-Boulogne, Lillers aura grand besoin de ses supporters. A.Top – Votre Info

Vous aimez 62190.fr? Soutenez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *